– Mise en place des paquets de cigarettes génériques (29/04/2010)
En imposant des packagings de couleur unie où n’apparaîtront plus les marques de tabac, le gouvernement espère faire baisser le nombre de fumeurs.
Plus de logos ni de marques sur les paquets de cigarettes. L’annonce du gouvernement australien en fait le premier pays au monde à adopter de telles mesures, rendues possibles par la nouvelle législation concernant la lutte contre le tabagisme.
Dès le 1er juillet 2012, les paquets de cigarettes seront donc tous identiques, de couleur unie et sans aucun logo. Seuls subsisteront les grandes photos répulsives déjà présentes et censées écœurer les consommateurs, ainsi que des recommandations du ministère de la santé. La marque de cigarettes sera inscrite en très petits caractères génériques, en bas du paquet. Peu lisible, donc, et c’est bien là ce qui indigne Cathie Keogh, porte-parole de l’Imperial Tobacco Australia (ITA), une puissante compagnie de tabac. « L’introduction de paquets unis enlève la possibilité du client d’identifier notre marque par rapport à une autre, et cela a beaucoup de valeur pour nous », affirme-t-elle à la radio publique ABC.
Le premier ministre Kevin Rudd savait pertinemment que cette interdiction de logo l’exposerait directement à la critique des fabricants de tabac : « Les compagnies de tabac vont sortir de leurs gonds, râler et se plaindre. Malgré tout, nous pensons que cette mesure, associée à d’autres, permet de réduire le tabagisme. Nous poursuivrons donc notre travail ». Et d’ajouter que « les cigarettes ne sont pas ‘ cool’, elles tuent. Le gouvernement ne présente donc aucune excuse pour son action ».
Une action également accompagnée d’une hausse des taxes sur le tabac de 25%, soit une augmentation d’environ 1,50 € par paquet. Cette mesure entre en vigueur jeudi à minuit et portera le prix d’un paquet de cigarettes à environ 11,70 €, contre 10,20 € auparavant. Les 3,5 milliards d’euros de bénéfices dégagés sur quatre ans seront, eux, directement investis dans la campagne de lutte et de prévention contre les risques et maladies associés au tabagisme.
La dernière étape qui restait à adopter
En Australie, où les maladies liées au tabagisme coûtent près de 3,9 milliards d’euros à l’économie en termes de perte de productivité, la lutte contre le tabagisme a commencé en 1976 par l’interdiction complète de publicité à la radio et à la télévision. L’introduction des paquets neutres est « la dernière étape qu’il nous restait à adopter », selon la ministre de la Santé. Le gouvernement espère ainsi encore réduire la prévalence des fumeurs au sein de la population, passée de 24 % en 1998 à 16,6 % aujourd’hui.
Si la mesure ravit l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui conseille à tous les pays d’envisager ce type d’action, les compagnies de tabac et leurs revendeurs prédisent l’augmentation des ventes au marché noir. « Comme nous le savons tous, le marché noir criminel se fiche des taxes et ne demande pas leur carte d’identité aux enfants » commente le directeur de BAT-Australie, le plus gros fabricant de cigarettes en Australie.
L’Imperial Tobacco Australia a quant à elle d’ores et déjà annoncé qu’elle contesterait cette décision en justice. Tom Wilson, directeur de la propriété intellectuelle et du libre-échange à l’Institut australien des affaires publiques, affirme qu’une compensation de l’État aux compagnies de tabac serait plus que légitime, sous peine de devoir imputer les coûts de cette mesure au contribuable.
Hélène Imatte Le Figaro 29/04/2010
http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/29/01003-20100429ARTFIG00574-l-australie-interdit-les-logos-sur-les-paquets-de-cigarettes-.php