– En route pour des voitures sans fumée (01/08/2009)
En Nouvelle-Zélande, neuf fumeurs sur dix préconisent des voitures privées sans fumée lorsque des enfants en bas âge se trouvent à bord. C’est le résultat d’une enquête nationale réalisée en 2007-2008 sur mandat de l’université néo-zélandaise d’Otago. 96 % des fumeurs de plus de 18 ans se sont prononcés pour une réglementation légale à ce sujet.
Le pourcentage favorable est supérieur à 90 % dans tous les groupes d’âge, tous les groupes ethniques, pour les hommes comme pour les femmes, y compris parmi les personnes connaissant des difficultés financières.
Une autre enquête nationale réalisée en 2008 en Nouvelle-Zélande a montré que 82 % des fumeurs étaient favorables à des véhicules privés sans fumée lorsque des enfants de moins de 14 ans se trouvaient à bord. Fumer dans une voiture, même fenêtre ouverte, expose massivement les passagers à la fumée passive.
Source : George Thomson et al., New Zealand smokers’ attitudes to smokefree cars containing preschool children : very high support across all sociodemographic groups, in : New Zealand Medical Journal 2009, 122 : 84-86 www.nzma.org.nz
L’article en anglais : http://nzma.org.nz/journal/122-1300/3739/ si vous avez un login !
Et les nanoparticules ? Elles restent dans l’habitacle au-delà de la durée du voyage et donc atteignent les passagers bien après l’extinction de la cigarette. Si l’interdiction de fumer en voiture doit être décidée, il faut qu’elle soit permanente (Ndlr).