Hollande - Influence de l’ammoniac dans le tabac sur l’absorption de nicotine (06/10/2011)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > Dépendances au tabac > Hollande - Influence de l’ammoniac dans le tabac sur l’absorption de (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 6 octobre 2011.


 Influence de l’ammoniac dans le tabac sur l’absorption de nicotine (06/10/2011)

L’étude, réalisée par l’Institut de santé publique et de l’environnement néerlandais, semble contredire la position de certains « experts » qui soutenaient que l’ammoniac en tant qu’additif du tabac avait pour but de produire plus de nicotine dite « libre » (déprotonéisée ou ionisée) qui passe mieux les membranes, donc de favoriser son absorption, et par là même de créer une plus forte dépendance.
Pour cela, ils ont fait fumer 2 types de cigarettes à 51 fumeurs, et ont mesuré leurs nicotinémies. Les cigarettes étaient la Caballero smooth flavor, contenant 0,89 mg de sels d’ammoniaque, et la Gauloise brune, contenant 3,43 mg de sels d’ammoniaque. Les fumeurs ont fumé ces 2 cigarettes selon un mode standard d’une bouffée toutes les 30 secondes en maintenant la fumée dans les poumons pendant 7 secondes, pour un total de 6 bouffées. La nicotinémie (prélèvement sanguin veineux à 0 - 2,5 - 4 - 7 - 13 - 18 - 38 – 60 minutes) et les paramètres cardiovasculaires (fréquence cardiaque et pression artérielle avant et après) ont été mesurés. Les 2 types de cigarettes ont produit une augmentation significative et identique des paramètres cardiovasculaires. De même, aucune différence n’a été observée en termes de quantité de nicotine absorbée entre les 2 types de cigarettes (paramètres pharmacocinétiques identiques, dont l’aire sous la courbe, mesurant l’absorption cumulée sur 1 h). Les auteurs concluent donc que fumer des cigarettes contenant plus de sels d’ammoniaque n’augmente pas l’absorption de nicotine par le fumeur. Il faut tout de même noter qu’aucune mesure n’a eu lieu avant la fin de la cigarette, et que la nicotinémie a été mesurée dans le sang veineux. Il n’est pas exclu qu’un effet transitoire rapide au niveau du cerveau (approximé par mesure dans le sang artériel) puisse avoir lieu et produire un effet renforçant plus intense, mais cela nécessiterait une étude plus complexe.

Van Amsterdam J et al. Food Chem Toxicol. 2011 Oct 6.
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22001171


Retour à « Dépendances tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet