– Tabac et hyperactivité dans l’enfance (18/01/2010)
Le trouble hyperactivité/déficit attentionnel (THADA) est caractérisé non seulement par l’hyperactivité et l’inattention, mais également par l’impulsivité des patients qui en souffrent. Le THADA est associé à une augmentation du risque de toutes les addictions, même si les liens physiopathologiques entre THADA et abus de substance restent complexes.
Le THADA apparait généralement dans l’enfance, et sa symptomatologie diminue pour disparaitre dans 50 % des cas environ à l’âge adulte.
Une petite étude clinique a ainsi évalué 242 sujets alcoolo-dépendants ne présentant pas d’autre trouble mental, et notamment indemnes de THADA. Toutefois, 40 % de ces patients avaient présenté au moins un symptôme de THADA dans l’enfance, et près de 13 % avaient 6 symptômes de THADA dans l’enfance ou plus. Dans ce travail, les patients ayant des antécédents de symptômes de THADA dans l’enfance avaient un risque accru d’être devenue dépendants du tabac à l’âge adulte. Plus précisément, chaque symptôme de THADA supplémentaire dans l’enfance augmentait le risque de dépendance tabagique de 12 %, confirmant le rôle crucial des symptômes de THADA dans le risque de développer une addiction.
Heffner JL. et al. Nicotine Tob Res. 18/01/2010 [Epub ahead of print]
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20083646