États-Unis - Découverte de nouveaux circuits neuronaux de la dépendance au tabac (01/10/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > Dépendances au tabac > États-Unis - Découverte de nouveaux circuits neuronaux de la dépendance au (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er octobre 2008.


 Découverte de nouveaux circuits neuronaux de la dépendance au tabac (01/10/2008)

Les mécanismes de la dépendance au tabac sont de mieux en mieux connus. Cependant, les circuits du tronc cérébral ont reçu moins d’attention que les structures dopaminergiques. Les structures du tronc cérébral peuvent influencer le renforcement par des interactions avec les systèmes de récompense dopaminergiques mais aussi à travers leur implication dans le contrôle de l’attention et de l’éveil.
Ces études ont été menées afin de mieux connaître le rôle d’un peptide récemment découvert, l’hypocrétine (hcrt). Son rôle a été mis en avant dans de nombreux phénomènes tels que la dépendance à la cocaïne ou à la morphine, ou encore dans la plasticité neuronale dans l’aire tegmentale ventrale (ATV) ou la libération de dopamine. Les neurones à hcrt sont localisés dans l’hypothalamus latéral (HL) et l’aire perifornicale (APF) et se projettent dans de nombreuses structures incluant les systèmes dopaminergiques et les noyaux de la région pontine (PPT).
Des études chez le rat ont montré que l’utilisation d’un antagoniste des récepteurs hcrtR1 réduit l’auto-administration de nicotine de façon dose-dépendante, mais pas l’auto-administration de nourriture (donc un effet spécifique). Chez des rats s’auto-administrant de la nicotine, l’expression des récepteurs hcrtR1 et hcrtR2 au niveau de l’HL est proportionnelle au nombre d’appuis sur le levier associé à l’injection de nicotine. Ceci n’est pas le cas dans l’ATV. Dans la région du PPT, cela est vrai pour les hcrtR2, mais pas pour les hcrtR1.
Ces résultats sont intriguants et suggèrent que la région du pont (PPT) est importante dans les mécanismes d’auto-administration de nicotine.

William A. Corrigall, Jennifer L. Perry, Catherine M. Kotz, Mark G. LeSage, University of Minnesota


Retour à « Dépendances tabac »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet