France - Accro aux substituts nicotiniques (14/09/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Dépendances > Dépendances au tabac > France - Accro aux substituts nicotiniques (14/09/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 14 septembre 2006.


 Accro aux substituts nicotiniques (14/09/2006)

« Je suis accro aux substituts de tabac » titre COSMOPOLITAN d’octobre qui constate « on a arrêté la cigarette. C’est bien. Mais depuis on continue à mâchouiller des chewing-gums à la nicotine » et d’interroger « C’est bien ? C’est mal ? ».
D’après le magazine, ce n’est pas tant la nicotine contenue dans les substituts qui rend accro mais son mode de diffusion, en effet avec les substituts oraux, le temps entre la prise et la sensation de soulagement est très court environ dix minutes, et dès que le manque redevient trop fort « il suffit de dégainer un autre chewing-gum, un rituel qui ressemble furieusement à celui de la cigarette ».
D’après le mensuel, ce n’est pourtant « pas grave » car « les substituts nicotiniques n’entraînent pas de maladie ni de dangers pour l’organisme », le « seul véritable inconvénient » étant « d’ordre psychologique » puisque l’on constate que l’on « est encore dépendant », sachant que pour les médecins « c’est un prix acceptable à payer si en échange on arrive à arrêter de fumer ».
Affirmant que cette dépendance aux gommes « n’est pas systématique mais assez fréquente », le journal propose d’essayer quelques stratégies « pour réduire progressivement sa conso », en diminuant le dosage des gommes, en les mastiquant lentement, en les espaçant, et en les remplaçant par un autre plaisir, du type coup de fil, coca light ou pomme. Enfin « si vraiment on n’y arrive pas » il faut consulter un médecin tabacologue qui prescrira éventuellement du Zyban.

MILDT 14/09/2006


Retour à « Dépendances tabagiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet