USA - Les cigarettes longues ou ultra-longues augmentent le risque de cancer du poumon (04/11/2013)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies respiratoires > USA - Les cigarettes longues ou ultra-longues augmentent le risque de (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 20 février 2014.



- USA - Les cigarettes longues ou ultra-longues augmentent le risque de cancer du poumon

Selon des chercheurs de la Harvard School of Public Health, située à Boston (États-Unis), les fumeurs de cigarettes longues ou ultra-longues présentent un risque plus élevé de cancer du poumon et de la bouche que les fumeurs de cigarettes de longueur « normale » ou version « king‐size ». Leurs travaux ont été présentés lors du congrès CHEST 2013, qui s’est tenu en octobre à Chicago (États-Unis).
Les chercheurs ont comparé les analyses d’urine de 3 699 fumeurs de cigarettes normales, « king‐size », longues ou ultra-longues en utilisant les données des enquêtes NHANES (National Health and Nutrition Examination Surveys) de 2007 à 2010. Les fumeurs de cigarettes « king‐size » représentaient 53 % du nombre total de fumeurs et les fumeurs de cigarettes longues ou ultra-longues, 31,5 % de ce total. Les fumeurs de cigarettes normales constituaient les 15,5 % restants de la population de fumeurs.
Les chercheurs ont constaté que les fumeurs de cigarettes longues ou ultra-longues présentaient des concentrations urinaires de NNAL (biomarqueur d’un carcinogène spécifique du tabac) significativement plus élevées. Par ailleurs, ils ont mis en évidence que les fumeurs plus âgés, les fumeurs noirs non hispaniques et les femmes présentaient une tendance plus marquée à fumer des cigarettes longues ou ultra-longues.
« Alors que les risques significatifs du tabagisme sont bien connus et acceptés, très peu d’informations ont été recueillies sur les risques pour la santé que présentent les différentes tailles de cigarette » a indiqué Darcy Marciniuk, MD, FCCP, Président de l’ACCP. « Cette étude indique qu’il existe un risque accru associé à la consommation de ces cigarettes longues et ultra-longues ».

D’après la présentation effectuée lors du congrès annuel de l’American College of Chest Physicians

RSi Communications 04/11/2013
http://www.univadis.fr/conference-reports/CHEST-Une-etude-de-Harvard-revele-que-les-cigarettes-longues-ou-ultra-longues-augmentent-le-risque-de-cancer-du-poumon

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2019 Afdet