– Scanner ou radiographie du poumon chez les fumeurs ? (01/01/2011)
Les Échos, notent que les résultats intermédiaires de l’étude du National Cancer Institute américain font s’interroger sur la pertinence d’un dépistage systématique du cancer du poumon chez les fumeurs. le National Lung Screening Trial (NLST) est une étude multicentrique randomisée portant sur les hommes et les femmes à risque de cancer du poumon. (50 000 gros fumeurs et ex-fumeurs âgés de 55 à 74 ans) soumis à un examen annuel.
Cette étude compare l’utilisation de la radiographie et du scanner. Ce travail (résultats définitifs en 2012) a montré que des nodules avaient été détectés chez 7 % des personnes ayant passé une radio et chez 24 % des personnes soumises à un scanner.
Le bénéfice du dépistage par scanner est associé à une diminution de 6,9 % du taux de mortalité (toutes causes confondues). Mais, seuls 3,5 % des patients dont les nodules ont été détectés au scanner étaient porteurs de cancer. Les patients doivent donc bénéficier d’un suivi intelligent pour éviter la multiplication des examens inutiles, notamment les biopsies, remarque le quotidien.
Le journal fait savoir que l’INCa, la Société française de radiologie et la Société de pneumologie de langue française se sont saisis de la question.
D’après Les Échos 01/01/2011
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21045183