France - Le sevrage tabagique après une chirurgie osseuse (25/11/2010)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologue médecin > France - Le sevrage tabagique après une chirurgie osseuse (25/11/2010)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 25 novembre 2010.


 Le sevrage tabagique après une chirurgie osseuse (25/11/2010)

L’effet néfaste du tabagisme sur le risque opératoire est bien connu, et le sevrage doit être recommandé systématiquement par les chirurgiens, les anesthésistes et les généralistes avant une intervention programmée. Une nouvelle étude démontre que l’arrêt du tabagisme est bénéfique, même s’il n’est réalisé qu’au moment de l’intervention, dans un contexte d’urgence (Nasell H. J Bone Joint Surg Am. 2010).
Les auteurs de cet essai randomisé multicentrique ont suivi l’évolution de cent cinq patients opérés pour une fracture de membre : cinquante à qui un programme de sevrage a été proposé et cinquante témoins. Après six semaines, le risque de complications était réduit quasiment de moitié dans le groupe ayant participé au programme (20 % contre 38 % ; p = 0,048). Les infections de la plaie opératoire représentaient la complication la plus fréquente (8 % contre 20 %, différence non significative).
L’alerte avait été lancée, il y a trente ans déjà, par des chirurgiens plasticiens américains qui avaient remarqué que la cicatrisation était plus difficile chez les fumeurs. Depuis, les publications sur les risques de complications générales et locales liées au tabac se sont multipliées.

Nicotine et CO en cause
La nicotine a un effet nocif par son action vasoconstrictrice. Mais le principal mécanisme est dû au monoxyde de carbone, qui se lie à l’hémoglobine et entraîne une hypoxie. Le risque est majoré en cas d’obésité et de diabète.
« L’effet du tabagisme sur la microcirculation s’étend à tous les tissus et organes, y compris aux os, augmentant le risque de pseudarthrose », a précisé le Pr Alain-Charles Masquelet (hôpital Avicenne), lors du 85e Congrès de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologie (Sofcot). Il faut souligner également le rôle délétère du tabagisme passif chez l’enfant, notamment en cas de chirurgie ORL, avec une augmentation du risque de laryngospasme lors de l’anesthésie. Globalement, le tabagisme augmente la durée moyenne d’hospitalisation de deux à cinq jours et multiplie par deux le risque de transfert en réanimation, selon le Pr Masquelet.
L’excès de risque de complications locales et générales disparaît complètement en cas de sevrage six semaines avant l’intervention. Si le sevrage a lieu moins de trois semaines avant, le bénéfice ne concerne que les complications locales. Pendant le temps nécessaire à la cicatrisation (six semaines pour les tissus mous, trois mois pour l’os), il est essentiel d’éviter de fumer pour ne pas entraver la cicatrisation. En 2005, une conférence d’experts avait conduit à des recommandations, « malheureusement restée le plus souvent lettre morte dans les services de chirurgie », a regretté le Pr Alain-Charles Masquelet.

D’après le Dr Chantal Guéniot 25/11/2010
Conférence de presse du 85e Congrès de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologie (Sofcot, Paris).
Résumé en anglais : http://www.orthosupersite.com/view.aspx?rid=65705


Retour à « Tabacologue médecin »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet