– Restauration de la fonction endothéliale après arrêt du tabagisme passif (19/02/2009)
L’arrêt de l´exposition au tabagisme passif améliore la fonction endothéliale, et ce relativement rapidement après la fin de l´exposition.
L´étude DILATER, conduite au CHU de Toulouse, vient élégamment de le confirmer. Cette étude cas témoins a été conduite chez 46 volontaires sains non fumeurs, 23 étant soumis au tabagisme passif et 23 ne l´étant pas. L´origine du tabagisme passif était exclusivement professionnelle en milieu CHRDC (Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques et Casinos).
Les candidats ont passé des tests avant l´entrée en vigueur de l´extension du décret du 15 novembre 2006 sur l´interdiction de fumer dans les lieux clos et couverts à usage collectif puis trois mois après sa mise en application au 1er janvier 2008. Ils ont bénéficié d´un bilan cardiovasculaire comprenant entre autres une échographie des artères de l´avant bras durant et après gonflement d´un brassard pneumatique. Cette technique permet de calculer, à partir des diamètres artériels obtenus, le flow Mediated Dilatation (FMD), reflet de la fonction endothéliale.
Le FMD médian à la première mesure est de 5,8 % dans le groupe exposé versus 9,1 % chez les témoins. Le tabagisme passif multiplierait par 5 le risque de dysfonction endothéliale, après analyse multivariée (LDL, fibrinogène...). À la deuxième mesure, si le FMD médian reste similaire dans le groupe témoin, il augmente à 8,3 % dans le groupe des exposés. En d’autres termes, l’arrêt du tabagisme passif s’accompagne d’une normalisation de la fonction endothéliale. Cette donnée est importante car on sait combien la dysfonction endothéliale intervient dans la survenue des IDM. Ce processus, avec l’activation plaquettaire et l’inflammation, conduit à la constitution d’un thrombus coronaire. Le bénéfice observé devrait se mesurer à terme par la réduction de l’incidence des IDM en France (résultats de l’étude Evincor attendus pour 2010).
En revanche, le versant biologique de cette étude, nommé AERER, n’a étonnamment pas montré de modifications majeures des paramètres de la coagulation après arrêt de l’exposition au tabagisme passif. Les investigateurs ont étudié des paramètres du risque thrombotique de la maladie coronaire du sujet jeune, l’agrégation plaquettaire dans des conditions variées (ADP, épinéphrine….), la constitution de complexes neutro ou leuco-plaquettaires et le degré d’expression de certains antigènes de surface. On ne retrouve pas de différence majeure entre les deux groupes, exposé ou non exposé. Il en est de même pour les D-dimères, les qualités du Facteur de Willebrand ou certains paramètres endothéliaux. Certains paramètres rhéologiques sont encore en cours d´analyse.
Session « Bénéfices de l´interdiction de fumer dans les lieux publics » B Dautzenberg (Paris), JP Cambou (Toulouse), JP Collet (Paris), D Thomas (Paris). 19es Journées européennes de la Société Française de Cardiologie, Paris 14-17 janvier 2009.
Dr Agnès Mallet www.sfcardio.fr 19/02/2009