– Étude menée dans 24 pays sur la pollution liée au tabagisme (19/09/2006)
L’AFP fait état d’une étude réalisée dans 24 pays et publiée à Washington, qui montre que les bars, restaurants ou moyens de transports fumeurs sont en moyenne neuf fois plus pollués que ceux qui sont non fumeurs.
D’après l’agence, la proportion de fines particules en suspension « PM 2,5 » susceptibles de pénétrer dans les alvéoles des poumons était en moyenne de 36 microgrammes par mètre cube dans les établissements non fumeurs et de 317 dans les établissements fumeurs.
Précisant que les taux de pollution varient beaucoup d’un pays à l’autre, l’agence note que l’écart entre les lieux non fumeurs et fumeurs reste partout le même, sachant que certains lieux fumeurs sont plus pollués que d’autres, ainsi les transports en commun ont une moyenne de 248, les restaurants de 261 et les bars de 494.
L’agence rapporte que selon les autorités sanitaires américaines, la santé est menacée quand l’exposition moyenne quotidienne sur une année est supérieure à 15 microgramme par m3 ou quand elle dépasse 65 microgrammes pendant plus de 24 heures.
MILDT 19/09/2006