– Air pur dans les pubs (16/03/2006)
Le taux de pollution de l’air dans les pubs d’Irlande est neuf fois inférieur à celui des nombreux pubs irlandais qu’on trouve dans le monde entier. C’est le résultat d’une enquête internationale réalisée sur la base d’échantillons d’air prélevés dans 128 pubs irlandais de 15 pays différents. Depuis la fin mars 2004, il est interdit de fumer en Irlande dans tous les lieux de travail fermés, y compris les bars et les restaurants.
La comparaison entre les échantillons de 41 pubs situés dans des villes où les lieux de travail ont été déclarés légalement sans fumée et ceux de 87 pubs situés dans des villes qui ne connaissent pas de telles réglementations montre une nette différence statistique.
La charge moyenne en particules fines (PM 2,5) est de 23 dans les locaux sans fumée contre 340 microgrammes par mètre cube dans les locaux enfumés. La pollution est donc inférieure de 93 pour cent dans les pubs sans fumée.
Ces particules fines proviennent souvent, dans les locaux fermés, des cigarettes qui se consument. Une fois inhalées, elles parviennent jusqu’aux vésicules pulmonaires et peuvent engendrer des maladies des voies respiratoires.
Sources : at-suisse.ch et Harvard School of Public Health, How Smoke-free Laws Improve Air Quality : A Global Study of Irish Pubs
www.hsph.harvard.edu/irish_pubs 16/03/2006