– Actualité pharmaceutique en 2009 (07/01/2010)
Après le lancement des pastilles à sucer Nicopass 1,5 mg, les laboratoires Pierre Fabre proposent les pastilles Nicopass 2,5 mg (pastilles à 2,5 mg à la menthe fraîche boîtes de 12, 36 et 96). Leur forme galénique montre un avantage pharmacocinétique certain sur les gommes dont la libération en nicotine est irrégulière et sur les comprimés sublinguaux dont la libération reste très locale. Quelle que soit l’indication, il ne faut pas dépasser 15 pastilles par jour et 9 mois de traitement.
Toujours du côté du sevrage tabagique, il faut remarquer l’arrivée de l’inhaleur Nicorette 10 mg (42 cartouches) et celle des gommes à mâcher Nicotinell 2 mg (Fruits ou menthe).
Quant à NiQuitin (GSK), il propose un nouveau schéma thérapeutique de « préparation à l’arrêt », avant arrêt définitif du tabac. « Prépatch » validé par l’AFSSAPS est ainsi le premier patch qui permet de réduire avant d’arrêter complètement. Ce nouveau patch s’adresse à tous les fumeurs désireux d’arrêter le tabac, mais plus particulièrement aux fumeurs fortement dépendants de leur dose de nicotine quotidienne. Pendant les deux premières semaines d’utilisation du patch NiQuitin, le fumeur peut continuer à fumer tout en réduisant progressivement sa consommation de tabac. Après deux semaines, le fumeur arrête complètement de fumer et continue à utiliser le patch, en diminuant le dosage quotidien.
D. D. Le Quotidien du Pharmacien 07/01/2010 (extrait du dossier L’OTC nouveau est arrivé)
Avec la précieuse aide de l’AFIPA et d’IMS Healthcare.
http://www.quotipharm.com/index.cfm?fuseaction=journal.article&DArtIdx=433090