Suisse - La chasse aux fumoirs est ouverte (18/06/2012)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie en Europe > Tabacologie en Suisse > Suisse - La chasse aux fumoirs est ouverte (18/06/2012)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 18 juin 2012.


 La chasse aux fumoirs est ouverte (18/06/2012)

Un groupe de citoyens a lancé lundi à Genève une initiative fédérale visant à durcir la législation sur la fumée. Le projet prévoit la suppression des fumoirs et l’interdiction de la cigarette dans tous les lieux publics clos à deux exceptions près.
La fumée pourra ainsi être admise dans les prisons et les fumeurs bénéficieront d’une certaine tolérance s’ils séjournent dans un établissement hospitalier ou médico-social et qu’ils sont dans l’incapacité de se déplacer.
L’initiative étend aussi l’interdiction de fumer dans les espaces ouverts « si la protection de certaines catégories de personnes l’exige ».
Le texte cite les malades, les enfants et les personnes âgées.

Égalité pour tous
« Nous voulons arriver à une même protection pour tous » a expliqué Jean Barth, le père de l’initiative. Ce citoyen apolitique avait déjà lancé avec succès une initiative cantonale contre la fumée à Genève.
Il veut récidiver au niveau fédéral cette fois. Pour le comité d’initiative, en matière de fumée passive, la Suisse est en retard par rapport à d’autres pays européens. La loi helvétique, avec ses fumoirs et son laxisme vis-à-vis des petits établissements de moins de 80 m², est « inefficace et injuste ». L’initiative doit y remédier, en mettant notamment tous les employés du secteur de la restauration sur le même pied d’égalité.
Tabacologue à l’hôpital cantonal de Genève, Rodrigo Tango a rappelé les dangers de la fumée passive. En moyenne, un serveur non-fumeur peut inhaler sans le vouloir l’équivalent d’une cartouche de cigarettes par an, a noté le médecin. La construction de fumoirs ne résout rien, selon lui, car la fumée se propage malgré tout dans le reste de l’établissement. Le plus simple, pour les irritants, est donc de supprimer les fumoirs. À ce jour, encore aucun canton n’est allé si loin dans sa lutte contre la cigarette. Même Genève, après de nombreux palabres, a laissé la liberté aux restaurateurs d’installer des fumoirs.

Lundi, la Ligue pulmonaire a pris position contre l’initiative anti-fumée de Jean Barth. Elle a estimé que le texte va trop loin, notamment lors qu’il exige des espaces extérieurs sans fumée, ou l’interdiction des fumoirs sans service. La Ligue pulmonaire a rappelé que l’initiative lancée lundi n’a aucun rapport avec l’initiative « Protection contre le tabagisme passif » sur laquelle le peuple est appelé à voter le 23 septembre 2012.

ats/Le Matin 18/06/2012
http://www.lematin.ch/suisse/chasse-fumoirs-lancee/story/26382529


Retour à « Tabacologie en Suisse »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet