– Un produit dopant pour les sportifs : le Snus (03/10/2011)
Le snus est un tabac en poudre qui est de plus en plus utilisé dans le milieu du sport de haut niveau. A tel point que l’Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de rajouter la nicotine à son programme de surveillance pour 2012.
D’origine scandinave, le snus est un tabac vendu sous forme de poudre et qui se place directement sur la gencive. Il libère alors la nicotine qui passe directement dans le sang. Or, plusieurs études sur le snus ont fini par pousser l’Agence mondiale antidopage (AMA) à se pencher de plus près sur ce phénomène afin de déterminer si la nicotine absorbée sans fumer mérite d’être rajoutée, comme stimulant, sur la liste des produits interdits en compétition.
« L’objectif n’est pas de cibler les fumeurs, mais de surveiller les effets de la nicotine sur la performance lorsqu’elle est prise sous forme de produits du tabac comme le snus », insiste bien l’AMA. Elle suit ainsi les recommandations du Laboratoire antidopage de Lausanne, qui faisait part en mai que la « possibilité que du tabac sans fumer soit consommé à des fins d’amélioration des performances est une hypothèse très préoccupante ».
Une étude réalisée par le laboratoire suisse s’est en effet basée sur 2 200 échantillons d’urine d’athlètes représentant 43 sports. Les chercheurs ont alors découvert que si la proportion de consommateurs de tabac chez ces sportifs (15 %) était inférieure à celui de la population générale (25 %), un examen plus détaillé par sport « apportait des preuves alarmantes d’une consommation comparable ou supérieure ».
Un effet stimulant extrêmement fort
« En effet, la prévalence en hockey sur glace, ski, biathlon, bobsleigh, patinage, football, basket-ball, volley-ball, rugby, football américain, lutte et gymnastique se rangeait dans une échelle allant de 19 % à 55,6 % », soulignent-ils. Comme le rapporte TV5monde, « au niveau pharmacologique, on sait bien que la nicotine a un effet stimulant extrêmement fort, allié à un effet relaxant ».
Martial Saugy, directeur du Laboratoire de Lausanne, explique que « dans un sport multi-sprint comme le hockey, l’effet pharmacologique, avec ce petit coup de fouet, peut être très intéressant ». D’autant plus, que le snus, contrairement à la cigarette, n’a pas d’effet négatif sur le système respiratoire. Cependant, le snus n’est pas complètement anodin puisque sa consommation est susceptible d’entraîner des risques d’addiction et d’irritation buccale, voire de cancer de la langue.
Info rédaction Maxisciences 03/10/2011
http://www.maxisciences.com/tabac/le-tabac-en-poudre-un-produit-dopant-pour-les-sportifs_art17411.html