– Interdiction de fumer = baisse de la consommation (09/11/2010)
L’évolution est positive pour la santé de tous, se réjouit Otto Brändli, Président de la Ligue contre le cancer à Zurich. La raison de cette satisfaction : depuis la généralisation nationale de l’interdiction de fumer dans les établissements publics, le 1er mai 2010, les ventes de cigarettes, cigares et autres produits liés au tabac ont diminué de 9 % dans le commerce de détail. Et selon l’administration fédérale des douanes, les importations ont reculé de 12,8 % entre mai et août. La consommation et les importations de produits liés au tabac ont fortement diminué. La consommation et les importations de produits liés au tabac ont fortement diminué.
En moyenne, cela représente deux à trois cigarettes de moins par personne et par jour, analyse Otto Brändli.
Le bannissement de la fumée visait avant tout à protéger les non-fumeurs d’une exposition passive aux méfaits du tabac. Finalement, la mesure touche donc aussi les fumeurs : C’est un effet positif, déclare Otto Brändli. Ce dernier critique en revanche les cantons qui se montrent les plus laxistes. La ligne stricte devrait s’imposer dans tout le pays. C’est le but de l’initiative populaire Protection contre le tabagisme passif.
David Herzig, à la tête de la communauté d’intérêt des restaurateurs suisses libres, tire une autre conclusion de ces chiffres : « si l’on fume moins, les interdictions sont inutiles ». Il affirme que l’initiative Pour une loi libérale sur l’interdiction de fumer a récolté 50 000 signatures.
D’après Stop-tabac.ch 09/11/2010
Source : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/L-interdiction-de-fumer-flingue-les-clopes-25789457 7/10/2010