– Loi sévère contre le tabagisme dans les lieux publics pour le canton de Vaud (09/06/2009)
L’interdiction de fumer dans les lieux publics sera rapidement une réalité dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a adopté aujourd’hui sa loi cantonale contre la fumée passive. Vaud est un des huit cantons qui n’autorise que des fumoirs sans service.
Les députés se sont livrés à un délicat exercice législatif. Il s’agissait d’obtenir une loi applicable par les restaurateurs sans trahir la volonté des quelque 70 % de Vaudois ayant voté pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Comme lors des précédents débats sur le sujet, les discussions se sont focalisées sur les fumoirs. Les fumeurs pourront y emmener leur boisson. Le personnel n’y entrera pas, à l’exception d’« interventions rapides et légères », par exemple si une boisson s’est renversée.
Pas d’automates
Les députés ont refusé que des automates à boissons ou des Tactilo puissent y être installés. « Il ne faut pas rendre les fumoirs attractifs », a expliqué le conseiller d’État Pierre-Yves Maillard, suivi par une majorité.
Les fumoirs ne devront pas occuper plus du tiers de la surface de l’établissement. Le Grand Conseil a cependant approuvé des exceptions pour les très petits établissements.
Toujours dans le but de ne pas mettre en difficulté les tenanciers de petites structures, un délai de 15 mois sera accordé aux établissements pour munir leur fumoir d’un système d’aération réglementaire. « Cela permet de faire entrer la loi rapidement en vigueur et cela vaut toujours mieux que la situation actuelle », a souligné M. Maillard.
LeMatin.ch et agences 09/06/2009
http://www.lematin.ch/actu/suisse/fumee-passive-vaud-dote-loi-severe-130600