– Achat de cigarettes : un jeu d’enfants pour les adolescents ! (21/02/2008)
Les adolescents obtiennent des cigarettes sans aucune difficulté. C’est ce que montre une étude effectuée par l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) dans le canton de Vaud.
Ce canton est le premier à avoir introduit une interdiction de vente des produits du tabac aux mineurs de moins de 18 ans. L’application de cette loi n’est de loin pas effective partout : plus de 85 % des points de vente testés ont été disposés à vendre des cigarettes à des mineurs. Ce constat est préoccupant : il est ainsi urgent d’améliorer la situation.
Depuis début 2006, la vente de produits du tabac est interdite aux mineurs de moins de 18 ans dans le canton de Vaud.
L’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) a voulu savoir comment cette loi était mise en pratique. Elle a mené une série d’achats-tests durant une dizaine de jours auprès d’un échantillon représentatif des points de vente du canton. Huit garçons et filles âgés de moins de 18 ans ont effectué 396 tests à travers le canton.
La loi n’a pas été respectée lors de 340 tentatives d’achat : ainsi, près de 86 % de tous les points de vente testés ont été disposés à vendre du tabac aux adolescents.
La vente a toutefois été refusée à 56 reprises ; de tels refus étant majoritairement enregistrés après que le personnel de vente ait demandé une pièce d’identité.
Au total, une pièce d’identité a été demandée moins d’une fois sur cinq. Alors qu’à 52 reprises cette demande a résulté en un refus de la vente de tabac, cette dernière a été acceptée à 19 reprises, malgré la présentation d’une pièce d’identité.
Quatre fois sur cinq, les acheteurs-tests les plus jeunes (15 ans ou moins) ont vu leur demande de tabac acceptée. Pour les plus âgés (17 ans), la proportion est encore plus élevée, atteignant plus de 90 %. Cela démontre la difficulté d’estimer de manière correcte l’âge d’un client.
Bien que les papiers d’identité des plus jeunes aient été plus souvent exigés que ceux des plus âgés, ils ne l’ont été que dans 22 % des cas.
Finalement, des différences ont été constatées selon le type de point de vente (enseignes de grande distribution alimentaire, autres magasins d’alimentation, stations-services, kiosques). Acceptant malgré tout la vente dans environ 60 % des cas, des résultats un peu moins mauvais sont observés dans les enseignes de grande distribution.
Le matériel d’information doit soutenir la mise en application de la loi
« Le personnel de vente est confronté à une tâche difficile », admet Michel Graf, directeur de l’ISPA. Selon lui, les stratégies les plus efficaces ont été mises en évidence par les tests : « Le personnel doit oser exiger une pièce d’identité pour vérifier l’âge du client ». Pour cela, il a besoin du soutien du gérant. La formation et la sensibilisation du personnel sont donc essentielles. Pour que le personnel puisse adopter une attitude correcte, il a besoin de se sentir légitimé ; les panneaux rappelant les termes de la loi et l’âge limite autorisé l’aident à appliquer la règle. « Il est aussi essentiel que la population connaisse ces règles et les soutienne », ajoute Michel Graf.
Corine Kibora, porte-parole de l’ISPA ckibora(at)sfa-ispa.ch, Tél. : 021 321 29 75, 21/02/2008