Suisse - Selon la législation, les cigarettes électroniques (contenant de la nicotine) sont considérées comme des médicaments (23/04/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Tabacologie en Europe > Tabacologie en Suisse > Suisse - Selon la législation, les cigarettes électroniques (contenant de (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 23 avril 2008.


 Selon la législation, les cigarettes électroniques (contenant de la nicotine) sont considérées comme des médicaments (23/04/2008)

Mystères de la législation suisse, les cigarettes électroniques (comme les chewing-gums et inhaleurs contenant de la nicotine ou les patches) sont considérées comme des médicaments. A ce titre, explique l’Office fédéral de la santé publique, tant qu’elles ne sont pas approuvées par l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l’e-clope n’est pas autorisée en Suisse ! En clair, la vente est interdite. Par contre acheter sur Internet une cigarette électronique pour une consommation personnelle n’est pas punissable !

Produit miracle ?
Pas de tabac, pas de goudron, pas de monoxyde de carbone ni autres substances cancérigènes contenues dans les clopes classiques. Une fumée inodore proche de la vapeur d’eau et pas de tabagisme passif. Pas de mégots ni de cendriers puants, pas de doigts ni de dents jaunies. L’e-cigarette est présentée comme révolutionnaire et sans danger.

Doutes : Sans danger ?
« Il est un peu tôt pour le prétendre, rétorque Corine Kibora, chargée de prévention à l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA). Nous avons deux certitudes : ce produit contient de la nicotine, qui rend dépendant. Et aucune expertise scientifique sérieuse n’a jamais été menée sur ses effets sur la santé. Donc la prudence s’impose ». Corine Kibora précise encore qu’il ne faut pas imaginer que ces e-cigarettes puissent être utilisées comme une étape pour arrêter de fumer.

Alarmisme ?
D’autres vont plus loin. Les capsules dégagent en effet du propylène de glycol, parfois utilisé comme… antigel ! Selon certains spécialistes français, ce produit chimique pourrait provoquer l’infertilité, nuire au développement cellulaire ou même déclencher des troubles neurologiques.
Alors l’« e-clope », révolutionnaire ou un attrape-nigaud dangereux ?

http://archives.lematin.ch/LM/LMS/suisse/article-2008-04-2294/mysteres-de-la-legislation-suisse-les-cigarettes-electroniques--comme-les-chewing-gums-et
http://archives.lematin.ch/LM/LMS/-/article-2008-04-2295/produit-miracle
Ehrbar Le Matin online 23/04/2008

Pour les médecins français voir le code de déontologie, article 39 et pour les pharmaciens voir la liste des produits autorisés à la vente (Ndlr).


Retour à « Tabacologie Suisse »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet