France - Généralités sur les troubles bipolaires (01/01/2012)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies neuro-psychiques > Les troubles bipolaires > France - Généralités sur les troubles bipolaires (01/01/2012)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er janvier 2012.


 Généralités sur les troubles bipolaires (01/01/2012)

Troubles bipolaires de l’humeur : fréquents mais difficilement et tardivement reconnaissables
Le trouble bipolaire, encore dénommé trouble maniaco-dépressif, concerne 1 à 2 % de la population générale. Deux formes sont aujourd’hui individualisées :
 le type I qui regroupe les évolutions avec des états maniaques ou des états mixtes ;
 le type II qui se distingue par l’existence de phases hypomaniaques et d’épisodes dépressifs majeurs, c’est-à-dire caractérisés.
Ces deux catégories de troubles sont stables, parce que dans 90 % des cas, il n’a pas été relevé de passage du type I au type II, et réciproquement...

Épidémiologie des troubles bipolaires de l’humeur
Les troubles bipolaires de l’humeur affectent près de 5 % de la population. Il existe de nombreuses formes atténuées ou sub-syndromiques mal repérées mais tout aussi graves, puisqu’un patient sur 5 meurt par suicide et que la morbidité psychosociale de la maladie est considérable.
Étiopathogénie des troubles bipolaires : facteurs génétiques et environnementaux
Si la vulnérabilité génétique est certaine dans l’émergence d’un trouble bipolaire de l’humeur, on a longtemps négligé le fait que de nombreux facteurs d’environnement participent au déclenchement ou aux récurrences de la maladie, notamment la prise de toxiques, certains médicaments et les cassures du rythme de vie.

Aspects cliniques et diagnostic des troubles bipolaires
Les troubles bipolaires sont insuffisamment diagnostiqués, d’où la nécessité d’élargir leur cadre pour mieux les dépister. Outre les problèmes posés par les formes atténuées (hypomanie, cyclothymie) ou complexes, la principale difficulté est de les repérer parmi les dépressions majeures. Les antécédents familiaux et certains traits sémiologiques ou thérapeutiques doivent attirer l’attention.

Troubles bipolaires et comorbidité psychiatrique
Dans les troubles bipolaires, la comorbidité psychiatrique est très fréquente et constitue un facteur pronostique aggravant. Elle concerne surtout, mais pas seulement, les addictions, dont l’usage de l’alcool, et les troubles anxieux. Elle doit être systématiquement recherchée et prévenue et impose une prudence particulière pour sa prise en charge médicamenteuse

Les masques de la bipolarité
Certains comportements doivent faire soupçonner un trouble bipolaire de l’humeur. Des accès d’augmentation de l’énergie, d’hyperactivité et de désinhibition sociale sont évocateurs d’une hypomanie, mais il faut aussi se méfier d’un trait de caractère impulsif ou d’épisodes d’alcoolisation paroxystiques et être intrigué par des achats compulsifs ou le jeu pathologique

Prise en charge des troubles bipolaires
Les thymorégulateurs dont le chef de file est toujours le lithium — bien qu’il soit moins prescrit — améliorent le pronostic des troubles bipolaires de l’humeur en limitant le nombre de récidives. Leur prescription justifie une parfaite information des patients et une évaluation au moins trimestrielle de leur efficacité et de leur tolérance.
L’association à des mesures psycho-éducatives apparaît désormais indispensable.

Quels signes chez un déprimé peuvent faire craindre un virage maniaque ?
Plus d’un tiers des diagnostics de dépression unipolaire sont portés à tort et correspondent en fait à des dépressions bipolaires non reconnues. Cette ignorance peut en cas de traitement antidépresseur favoriser un virage brutal de l’humeur et aggraver le risque suicidaire. Certains indices de troubles bipolaires doivent donc être systématiquement recherchés chez tout déprimé.


Retour à « Les troubles bipolaires »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet