– Le tabagisme comme déterminant du sex ratio de la SEP ? (10/11/2008)
L’élévation marquée du ratio femmes/hommes (F/H) de la sclérose en plaques (SEP) au cours des dernières décennies pourrait être expliquée par le tabagisme.
C’est ce qui ressort d’une étude conduite par des équipes d’Harvard et du National Institute of Public Health de Copenhague, qui s’est appuyée sur les données de suivi de cohortes de naissance canadiennes et danoises, et a examiné les tendances temporelles des comportements tabagiques et leur relation avec l’incidence femmes/hommes de la SEP.
Elle révèle une forte corrélation entre tabagisme et incidence F/H de la SEP, l’analyse suggérant que les tendances évolutives du tabagisme des hommes et des femmes, avec accroissement relatif du tabagisme féminin, pourraient expliquer largement, jusqu’à hauteur de 80 %, mais non totalement, l’accroissement du ratio H/F de la SEP.
Ascherio A et coll. : Cigarette smoking and sex ratio of multiple sclerosis. ECTRIMS World Congress on treatment and research in multiple sclerosis (Montréal) : 17-20 septembre 2008.
Dr Julie Perrot 10/11/2008