États-Unis - Comorbidité psychiatrique du tabagisme : impact du mode d’administration (01/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies neuro-psychiques > États-Unis - Comorbidité psychiatrique du tabagisme : impact du mode (...)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er septembre 2008.


 Comorbidité psychiatrique du tabagisme : impact du mode d’administration (01/09/2008)

La grande majorité des études épidémiologiques ayant analysé les liens de comorbidité entre le tabagisme et la pathologie psychiatrique n’ont pris en compte que les fumeurs de cigarettes. Ces études ont montré un lien entre la dépendance tabagique et les troubles anxieux et dépressifs. Dans le cas des troubles anxieux, le tabagisme semble plus particulièrement lié au trouble panique.
Les auteurs de la présente étude ont utilisé les données de l’enquête épidémiologique américaine « National Epidemiologic Survey on Alcohol and Related Conditions (NESARC) », concernant plus de 40 000 sujets représentatifs. La dépendance nicotinique était diagnostiquée à l’aide des critères du DSM-IV.
La dépendance nicotinique avec le tabac oral était significativement associée à une plus forte probabilité d’avoir un trouble anxieux, une phobie spécifique, et un abus ou une dépendance à l’alcool.
Sans surprise, la dépendance nicotinique avec cigarettes était significativement associée à une plus forte probabilité d’avoir un trouble psychiatrique, quel qu’il soit.
Parmi les sujets sans dépendance nicotinique, la consommation de cigarettes était associée aux attaques de panique et au trouble panique ; la consommation de tabac oral n’était associée à aucun trouble mental.
En conclusion, la comorbidité entre la dépendance nicotinique et la pathologie psychiatrique est spécifique du mode d’administration du tabac. L’utilisation de cigarettes semble plus particulièrement liée aux troubles mentaux.

Goodwin RD et al. Nicotine dependence and mental disorders among adults in the USA : evaluating the role of the mode of administration. Psychol Med. 38(9):1277-1286. /09/2008 ;
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18366824
Transmis par le Dr Geneviève Sajus (F-93).


Retour à « Pathologies psychiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2023 Afdet