France - Coup double contre le trouble bipolaire ! (11/04/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies neuro-psychiques > Les troubles bipolaires > France - Coup double contre le trouble bipolaire ! (11/04/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 11 avril 2006.


 Coup double contre le trouble bipolaire ! (11/04/2006)

La prise en charge d’une pathologie psychiatrique aussi complexe que les troubles bipolaires nécessite à la fois une amélioration du diagnostic et la mise à disposition des patients et des praticiens de traitements innovants et performants. Les laboratoires Sanofi Aventis ont choisi de s’engager sur ces deux voies.
Depakote est aujourd’hui recommandé dans le traitement des épisodes maniaques chez les patients souffrant de troubles bipolaires. Plusieurs études ont évalué les effets de Depakote après l’épisode maniaque, chez les sujets pour lesquels le traitement s’était révélé efficace pendant la phase aiguë. Ces travaux révèlent qu’à long terme (jusqu’à vingt mois), le produit permet de diminuer significativement les risques de récidive d’un épisode thymique. La tolérance au traitement n’est en outre pas différente de celle observée dans les études ayant évalué l’efficacité de Depakote en phase aiguë. Ces résultats ont contribué à l’émission d’un avis favorable de la commission d’Autorisation de mise sur le marché en décembre dernier qui pourrait se traduire prochainement par une extension de l’indication du produit.
Parallèlement à l’évolution de ce traitement efficace, les laboratoires Sanofi Aventis poursuivent leur engagement dans une amélioration du diagnostic des troubles bipolaires. Bien que les longs retards de diagnostic soient très fréquents et souvent particulièrement dommageables pour les patients, il n’existe pas encore, malgré le travail de la Fédération française pour la psychiatrie, de recommandations claires et officielles concernant les troubles bipolaires. Aussi, des programmes tels que Bipolact coordonné par les laboratoires Sanofi Aventis offrent-ils aux praticiens des outils utiles pour faire face à un patient souffrant manifestement de troubles bipolaires.
En 2006, la formation Bipolact devrait concerner quelque 4 000 médecins généralistes et 1 700 psychiatres. Le programme est doté dorénavant de deux nouveaux modules, l’un concernant les addictions chez le patient bipolaire, et le second lié à la prise en charge des malades particulièrement difficiles. En outre, « Bipolact Patient » est un programme qui facilitera la mise en place de groupes de psychoéducation pour les patients et leur famille.

A. H. http://www.jim.fr 11/04/2006


Retour à « Les troubles bipolaires »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet