– Tabagisme chronique et dépression (02/03/2006)
Le tabagisme chronique a été associé à la dépression, sans que le moindre lien de causalité soit pour autant établi, en dépit d’hypothèses biologiques plausibles.
Une étude de cohorte longitudinale réalisée en Norvège a initialement inclus 2 014 sujets adultes qui ont été interviewés sur leur hygiène de vie et leur santé mentale en 1990. La même opération a été répétée chez 1 190 d’entre eux en 2001. Les cas de dépression (définis à partir de la survenue d’un épisode inaugural) apparus au cours de cette période de onze années ont été répertoriés, les critères diagnostiques étant ceux de la dixième édition de l’International Classification of Diseases.
Le modèle de régression de Cox a été utilisé pour évaluer le risque de dépression en fonction du tabagisme.
De cette approche, il ressort que la dépression a été 4 fois plus fréquente chez les gros fumeurs, comparativement aux non fumeurs. De plus, une relation de type dose-effet a été mise en évidence entre le risque de dépression et le tabagisme chez les anciens fumeurs certes, mais aussi avec le nombre de cigarettes consommées par jour chez les fumeurs chroniques. De plus, la durée de l’intoxication tabagique a été positivement associée à l’élévation du risque précédent.
La recherche d’une cause possible au travers des facteurs de confusion potentiels s’est révélée négative, même en analyse de sensibilité.
De ce fait, l’association entre dépression et tabagisme mise en évidence par cette étude longitudinale de longue haleine plaide fortement en faveur d’un lien de causalité.
D’autres études du même type sont cependant nécessaires pour confirmer cette hypothèse.
Klungsay O et coll. : “Cigarette smoking and incidence of first depressive episode : an 11-year, population-based follow-up study”. Am J Epidemiol 2006 ; 163 : 421-432.
Dr Giovanni Alzato http://www.jim.fr 02/03/2006
Mais qu’est-ce qu’un gros fumeur ? (Ndlr)