France - Le tabagisme réduit l’espérance de vie (30/11/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > France - Le tabagisme réduit l’espérance de vie (30/11/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 30 novembre 2006.


 Le tabagisme réduit l’espérance de vie* (30/11/2006)

Le tabagisme est la première cause évitable de décès. Il est actuellement responsable de un décès sur 10 dans le monde, ce qui correspond à 5 millions de décès chaque année. Si l´épidémie actuelle du tabagisme n´est pas bloquée, le tabagisme entraînera 10 millions de décès en 2020. La moitié des personnes qui fument aujourd’hui, environ 650 millions, seront tuées par leur tabagisme.
Le tabagisme est considéré aujourd´hui comme un trouble de santé chronique, évoluant par périodes d´abstinence et de rechute, et dont la cause profonde est le développement de la dépendance. La persistance de la dépendance mène, presque inévitablement, au développement des maladies liées au tabac.
La dépendance au tabac se développe, en général, à l´adolescence. Elle est la cause ultime des maladies liées au tabac qui apparaissent des dizaines d´années plus tard et qui, à leur tour, réduisent de plusieurs années l´espérance de vie. De plus, la fumée du tabac dans l´air ambiant est la cause des maladies dues au tabagisme passif, responsable par an de quelques milliers de décès prématurés de non-fumeurs et de l’utilisation supplémentaire de soins par des enfants et des adultes exposés.
Plusieurs organismes ont élaboré des recommandations à l’intention des praticiens pour favoriser la prise en charge des problèmes du tabagisme. Ces recommandations ont deux objectifs principaux : empêcher le développement de la dépendance chez les jeunes et aider les adultes à arrêter de fumer. Or, ces recommandations sont très difficiles à appliquer en raison des contraintes de temps et de la surcharge de travail des médecins, mais aussi de l´absence de formation pendant les études médicales et, plus tard, au cours des enseignements postuniversitaires 2, 3. Puisque le tabagisme est un trouble de santé très fréquent, les médecins généralistes rencontrent des fumeurs tous les jours. S´ils sont bien formés, ils peuvent aborder efficacement les problèmes individuels de leurs patients fumeurs. Leur rôle est donc primordial dans la réduction de la prévalence et de l’incidence du tabagisme.
La Revue du Praticien – Médecine Générale va publier une série d´articles dont l’ensemble permettra de répondre à une grande partie des questions que se posent les médecins généralistes. La publication de ces articles a comme objectif de compléter la formation des lecteurs, stimuler leur intérêt pour ce problème majeur de santé publique et promouvoir toute activité médicale en médecine générale qui peut contribuer à la réduction de la prévalence et de l´incidence du tabagisme en France.

*Ivan Berlin, Président de la Société française de tabacologie Groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris.

1. World Health Organisation. Why is tobacco a public health priority ? http://www.who.int/tobacco/en/ (relevé le 11 septembre 2006).
2. Brotons C, Björkelund C, et al. On behalf of the EUROPREV network. Prevention and health promotion in clinical practice : the views of general practitioners in Europe. Preventive Medicine 2005 ;40:595–601.
3. Twardella D, Brenner H. Lack of training as a central barrier to the promotion of smoking cessation : a survey among general practitioners in Germany. Eur J Public Health 2005 ;15:140-5.

Revue du praticien médecine générale du 21/11/2006
Article paru le 30/11/2006


Retour à « Pathologies digestives »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet