– Tabagisme et opérations chirurgicales (18/09/2006)
L’AFP rapporte que selon le Pr Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme, fumer avant et après une opération chirurgicale multiplie par trois le risque de complications.
D’après l’AFP, ces complications peuvent concerner les cicatrices cutanées, les sutures sur les organes, et des retards dans les consolidations osseuses en cas de fractures.
D’après le Pr Dautzenberg, il faut renoncer à la cigarette dans les six à huit semaines qui précèdent l’opération pour que le risque retombe à un niveau normal et l’abstinence doit être maintenue « au moins trois semaines après les opérations les plus courantes et jusqu’à trois mois quand les os doivent cicatriser ». Selon lui, l’abstinence garantit également deux fois moins de passages en unité de réanimation et un séjour plus court à l’hôpital. Indiquant que ces conclusions d’experts ont fait l’objet de brochures qui seront prochainement diffusées auprès des professionnels de santé et du grand public, l’agence souligne que selon une étude, seuls 20 % des patients ont déclaré avoir été interrogés sur leur tabagisme éventuel avant une opération, et qu’interrogés séparément 41 % des personnels de santé ont déclaré avoir posé la question aux patients. Pour le Pr Dautzenberg « c’est bien trop peu » et « il s’agit de mettre en place toute une logistique afin de dépister précocement les fumeurs en amont des opérations » afin de « soigner mieux et moins cher ».
MILDT 18/09/2006