– Ragnar Rylander fraudeur scientifique (17/08/2006)
Dans sa rubrique, « les plus belles arnaque scientifiques », MARIANNE explique « comment des théories fumeuses affirmant que le tabac est inoffensif ont enrichi un chercheur et fait bien des victimes ».
Le magazine rapporte que le suédois Ragnar Rylander, professeur associé de la faculté de médecine à Genève, a « produit des résultats tronqués » puisque « pendant trente ans, (...) il a été financé en douce par Philip Morris » pour « mener des recherches qui étayent les thèses des ‘cigarettiers’ en niant ou minimisant les effets néfastes du tabac ».
Indiquant qu’il a été reconnu coupable de « fraude scientifique sans précèdent, dans le domaine du tabagisme passif », le 15 décembre 2003 par la cour de justice de Genève, après trois ans de procédure, l’hebdo précise que ce procès « éclabousse non seulement sa réputation d’homme de science intègre mais, beaucoup plus grave, révèle des falsifications toxiques dans ses travaux à but lucratif ».
Et, MARIANNE de revenir sur la façon dont cette « intox » a été découverte et sur la manière dont fonctionnait la « collaboration » entre le docteur Rylander et Philip Morris.
Le magazine observe que « le professeur suédois travaillait comme un sabot et martelait à longueur de temps qu’il n’y avait rien à craindre », allant même jusqu’à assurer que « la fumée passive serait bonne pour la santé, et qu’inhalée à petites doses, elle immuniserait les poumons contre le cancer ».
MILDT 17/08/2006