– Cancer du poumon : un gène qui ne fait pas le détail (10/03/2010)
Les individus présentant un certain variant génique ont un risque très augmenté de cancer pulmonaire même après une faible exposition au tabagisme, selon Christopher Amos et coll. de l’Université de Cincinnati.
Les membres des familles portant le polymorphisme ont un risque de cancer pulmonaire similaire qu’ils soient de petits ou de gros fumeurs. Et même les non-fumeurs qui sont exposés au tabagisme passif devraient être dépistés pour réaliser une détection précoce.
« L’étude montre une forte interaction entre le gène et l’environnement en ce qui concerne une région du chromosome 6q et le tabagisme. » Les chercheurs ont identifié un haplotype (une portion de chromosome contenant des gènes qui tendent à être transmis en bloc) associé au cancer pulmonaire.
Chez les membres d’une famille ne portant pas le trait génétique, le risque de développer un cancer pulmonaire suit en parallèle la quantité de tabac fumée. Chez les membres de la famille qui portent l’haplotype, un tabagisme léger est associé à un risque élevé. Et chez eux, une augmentation du tabagisme n’est associée qu’à une augmentation modérée du risque déjà élevé.
Dr BÉ. V. Quotimed.com 10/03/2010
« Cancer Research » 09/03/2010