– Le tabagisme renforce la tuberculose (11/06/2007)
Après avoir évalué trois nouvelles études concernant les répercussions du tabagisme sur la tuberculose, une équipe de recherche internationale de l’université McGill à Montréal est parvenue à la conclusion que la consommation de tabac est un facteur de risque important dans une infection tuberculeuse.
Le lien entre le tabagisme et la contamination par la bactérie de la tuberculose apparaît moins évident, de même que le lien entre le tabagisme et la mortalité par tuberculose.
La tuberculose touche selon les estimations presque neuf millions de personnes par an dans le monde, dont presque deux millions en décèdent.
En Suisse, les cas de tuberculose continuent à régresser. Mais la présence du bacille a légèrement augmenté, et l’Office fédéral de la santé publique a annoncé l’émergence de souches résistantes à deux antibiotiques au moins.
Source : Madhukar Pai et al., Lethal interaction : the colliding epidemics of tobacco and tuberculosis, in : Expert Review of Anti-Infective Therapy 2007 ; 5 : 385-391 doi 10.1586/1478210.5.3.385 www.future-drugs.com/loi/eri
www.atnews.ch 11/06/2007