– L’inhalation de CO2 provoque l’inflammation pulmonaire (01/01/2009)
Le but de cette étude était d’évaluer si l’un des poisons les plus communs de la respiration cellulaire, le CO2, est pro-inflammatoire.
Le CO2 est naturellement présent dans l’atmosphère au niveau de 0,038 % et cellulaires impliqués dans de nombreuses réactions biochimiques.
Nous avons analysé in vitro la réponse inflammatoire induite par l’exposition à des émissions de CO2 de 48 heures (de 0 à 20 %, avec une concentration d’O2 de 21 %).
In vivo, des souris ont été soumises à l’augmentation des concentrations de CO2 (0, 5, 10, 15 % avec une concentration d’O2 de 21 %) pendant une heure.
L’exposition à des concentrations supérieures à 5 % de CO2 a entraîné l’augmentation de la transcription (RNase) et la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires.
Inflammation du poumon a également été démontré in vivo par la mucine 5A / C et l’augmentation de l’hyperréactivité des voies respiratoires.
En conclusion, cette étude suggère fortement que l’exposition au CO2 peut être plus toxique qu’on le pensait auparavant.
Cette étude montre également les effets cancérogènes des produits de combustion.
Abolhassani M, Guais A, Chaumet-Riffaud P, Sasco AJ, Schwartz L.
Cela s’applique donc à nos fumeurs ! (Ndlr)