– Les plus grands ronfleurs sont les fumeurs (28/12/2004)
Certains s’en doutaient déjà, le pressentaient. Aujourd’hui, les faits sont là, ils viennent d’être prouvés par une étude scientifique : les plus grands ronfleurs sont les fumeurs !
Le ronflement est un symptôme d’une grande banalité. Il touche 16 à 33 % des hommes et 8 à 19 % des femmes. Il perturbe la qualité du sommeil, du ronfleur lui-même, mais également de sa (son) partenaire. Au final, les victimes du ronflement sont des somnolents le jour. De plus, ce symptôme expose à un risque accru de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.
Qui sont les ronfleurs ? L’obésité, les anomalies des voies aériennes supérieures et le sexe masculin constituent des facteurs de risque.
En revanche, le rôle du tabagisme, actif ou passif, est mal connu. D’où tout l’intérêt de cette étude menée auprès d’un total de 15 500 habitants d’Irlande, d’Estonie, du Danemark et de Suède.
Ces hommes et ces femmes, âgés de 25 à 54 ans, ont répondu à un questionnaire.
Dans cet essai, le ronflement a été défini par sa fréquence, survenant au moins trois nuits par semaine, et son caractère bruyant et gênant.
Il s’avère que les ronflements sont plus fréquents chez les fumeurs (24 %) et les anciens fumeurs (20 %), que chez les non-fumeurs (14 %). Et parmi ces derniers, ceux qui sont soumis à un tabagisme passif à leur domicile sont davantage sujets aux ronflements que les non-fumeurs vivant dans un environnement non enfumé.
Les auteurs constatent également que l’incidence des ronflements augmente avec l’intensité du tabagisme. Indépendamment de l’obésité, du sexe et de l’âge, le fait de fumer augmente de 17 % le risque de ronfler.
Par comparaison, l’obésité seule rendrait compte d’une hausse du risque d’environ 4 %, et le tabagisme passif de 2 %.
Alors, si votre conjoint est un ronfleur et de surcroît fumeur, commencez par l’encourager à arrêter le tabac, pour votre santé à tous les deux !
http://www.ex-fumeurs.com/article.php?sid=9 - 28/12/2004
Info transmise par Patrick Louiche (Paris) 22/07/2006