France - Rôle essentiel de la leptine dans la BPCO (01/09/2005)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies respiratoires > France - Rôle essentiel de la leptine dans la BPCO (01/09/2005)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 1er septembre 2005.


 Rôle essentiel de la leptine dans la BPCO (01/09/2005)

La leptine serait-elle un marqueur de l’inflammation broncho-pulmonaire caractérisant la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ?
Cette hypothèse est de plus en plus probable comme en témoigne ce travail franco-italien présenté au congrès européen de pneumologie et publié dans la revue européenne de pneumologie.
Jusqu’à présent, la leptine est une hormone qui a surtout suscité des travaux dans le domaine de la nutrition et plus précisément de l’obésité ; produite par le tissu adipeux, elle permet en effet d’augmenter la dépense énergétique, de réduire le stockage des graisses et de stimuler au niveau cérébral la synthèse de neuropeptides inhibiteurs de l’appétit. Mais depuis quelques années, cette hormone suscite un regain d’intérêt dans d’autres domaines, de la rhumatologie à la pneumologie.
Étant acquis que d’une part la plupart des patients BPCO sont des fumeurs ou des ex-fumeurs mais que tous les fumeurs ne développeront pas une BPCO, d’autre part que la BPCO est avant tout une maladie inflammatoire, les auteurs ont étudié la corrélation entre la leptine et ses récepteurs et l’inflammation broncho-pulmonaire chez des fumeurs avec ou sans BPCO et chez des sujets sains non fumeurs. Pour cela, des biopsies bronchiques ont été réalisées chez tous les patients de l’étude, permettant à la fois de doser la leptine et le nombre de récepteurs, mais aussi d’étudier les populations cellulaires caractéristiques de l’inflammation.
Selon ces travaux, il existe bien une corrélation entre la présence de leptine dans le tissu bronchique et les troubles fonctionnels respiratoires qui caractérisent la BPCO, les taux de leptine étant même corrélés à l’importance de ces troubles respiratoires.
Ce résultat permet de suggérer que la leptine serait un médiateur de l’inflammation bronchique et pulmonaire, servant également de marqueur de cet état inflammatoire.
Alors qu’il est actuellement impossible de prédire au sein d’une population de fumeurs lesquels courent le risque d’évoluer vers une BPCO, cette constatation ouvre la voie vers la prédiction possible d’une telle évolution. Mais cela reste à démontrer par d’autres travaux et notamment des suivis de cohortes de fumeurs.
La leptine a surtout été considérée jusqu’à présent comme une hormone impliquée dans l’obésité.
Sera-t-elle demain un marqueur du risque pour un fumeur de développer une BPCO ?

Référence
Andreina Bruno et coll. Does leptine play a cytokine-like role within the airways of COPD patients ? European Respiratory Journal, Vol. 26, n° 3 et Congrès de l’ERS, Copenhague, septembre 2005.
L’étude en anglais : http://www.erj.ersjournals.com/cgi/content/full/26/3/398


Retour à « Pathologies respiratoires »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet