– Effets secondaires cardio-vasculaires du Champix ® (nouvelle étude) (06/07/2011)
Ce médicament présenterait d’importants risques cardio-vasculaires. C’est le résultat d’une nouvelle étude publiée hier.
L’utilisation de la molécule « est associée à un risque accru de 72 % d’hospitalisation pour accident cardio-vasculaire grave comme une attaque ou une arythmie cardiaques ».
Les chercheurs ont effectué leurs analyses sur 8 000 personnes ne présentant généralement pas de problème cardiaque. Le laboratoire Pfizer a aussitôt démenti les accusations tout en défendant les bénéfices de son médicament. Champix® est vendu dans près de 90 pays et utilisé par sept millions d’Américains. La société pharmaceutique américaine critique la méthodologie de l’étude, notamment « la façon dont les accidents cardio-vasculaires ont été comptés et classés ».
« Cela fait des années que nous savons que le Champix® est l’un des médicaments sur ordonnance les plus dangereux du marché », a commenté le professeur Curt Furberg, principal auteur de cette étude. Plus de 1 200 plaintes ont été déposées devant la justice américaine au début de l’année contre ses effets secondaires. « Il provoque des pertes de connaissance, des suicides, des états de violence ou de dépression, et aggrave les cas de diabète », a-t-il ajouté. « À cette liste, nous pouvons maintenant ajouter de graves problèmes cardiovasculaires ».
L’Agence européenne du médicament avait mis en garde dès décembre 2007 « sur le risque de dépression, d’idées suicidaires ou de tentative de suicide survenant chez les personnes souhaitant arrêter de fumer avec Champix® ».
En France, le ministre de la Santé a annoncé le 31 mai 2011 que ce médicament ne serait désormais plus remboursé.
Pas de signature La Dépêche du Midi 06/07/2011
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/06/1122884-tabac-le-sevrage-peut-nuire-a-la-sante.html