États-Unis - Tabagisme et variabilité sinusale : une toxicité rapidement réversible (17/11/2009)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies cardio-vasculaires > États-Unis - Tabagisme et variabilité sinusale : une toxicité rapidement (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 17 novembre 2009.


 Tabagisme et variabilité sinusale : une toxicité rapidement réversible (17/11/2009)

Attention, cette étude a été faite par Philip Morris ! (Ndlr)

La variabilité sinusale (HRV) est un reflet de l’impact du système neuro-végétatif sur le cœur. Il a été démontré, notamment, que sa diminution était associée à une majoration du risque de complications chez un coronarien. Il a été également montré que le tabagisme diminuait l’HRV et que son sevrage l’augmentait. Comme le risque cardiovasculaire induit par le tabagisme diminue rapidement après le sevrage, il était intéressant d’examiner les modifications de l’HRV au moment du sevrage et de rechercher une différence selon le type de tabac fumé. Pour ce faire, trente fumeurs adultes « caucasiens » de sexe masculin (42,8±5,7 ans) ont été recrutés.
Ils fumaient un à deux paquets/jour. L’étude en cross-over a comporté trois phases de 72 h chacune, selon que l’on recourait à :
 la cigarette conventionnelle (CC) ;
 la cigarette électrique (CE) apportant moins de goudron et de nicotine ;
 l’arrêt du tabac.
Un enregistrement Holter de l’électrocardiogramme a été pratiqué au cours des 24 dernières heures de chaque période. L’HRV a été entre autres évaluée sur les déviations standard (SDNN) des intervalles entre les battements normaux (NN), les déviations standard des intervalles moyennés sur des périodes de 5 minutes (SDANN) et le pourcentage d’intervalles entre deux battements normaux différant de 50 msec par rapport aux autres NN (PNN50 %) sur 24 heures.
L’arrêt du tabac et, dans une moindre mesure, la CE ont été associés à une augmentation de l’HRV selon tous les paramètres mesurés.
Le tabagisme actif diminue donc significativement la variabilité sinusale, mais cette baisse est au moins partiellement réversible quasi immédiatement après cessation de l’intoxication démontrant le bénéfice très rapide d’un tel arrêt.
La durée courte de l’étude ne permet cependant pas de savoir si le degré d’amélioration de l’HRV est partiel ou total et par la même s’il continue de s’améliorer lorsque le sevrage se poursuit.

Munjal S et coll. Heart Rate Variability Increases With Reductions in Cigarette Smoke Exposure After 3 Days. J Cardiovasc Pharmacol Ther. 2009 ; 14 : 192-198.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19592602

Dr Benoît Tyl www.jim.fr 17/11/2009


Retour à « Pathologies cardio-vasculaires »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet