– Fumer tue ... et fait baisser les taux sanguins (24/06/2008)
Le message
Le tabagisme actif diminue significativement (de 16 % en moyenne) les taux plasmatiques de Lamotrigine.
L’étude
Il s’agit d’une étude prospective, incluant hommes et femmes sous Lamotrigine en monothérapie. Les prises de sang pour dosage plasmatiques sont faites à distance de toute modification de traitement.
La nuance
Il s’agit d’une étude portant sur un petit nombre de patients fumeurs. La plus grande partie des patients fumeurs était des femmes, d’où l’interaction possible avec les taux hormonaux. Néanmoins, la tendance reste significative lorsque l’on ne s’intéresse qu’à la population masculine fumeurs.
Le détail
L’influence du tabac a préalablement été montrée sur certains traitements métabolisés par glucuroconjugaison* (ex : lorazepam). Le tabac en général et la nicotine sont des inducteurs du cytochrome P450 hépatique et de la glucuroconjugaison. La Lamotrigine n’est pas métabolisée par le cytochrome P450, le mode d’action au niveau des enzymes de glucuroconjugaison reste mal compris. Une étude de pharmacocinétique chez la souris semblait aller dans ce sens. Quarante quatre patients traités en monothérapie par Lamotrigine (les autres traitements hormis la contraception orale étaient exclus) ont été étudiés, parmi eux 15 fumeurs. Leur consommation tabagique variait entre 3 cigarettes par mois et 3 paquets par jour (en moyenne : 11 cg/j).
Sur 204 prélèvements sanguins, les taux plasmatiques ramenés aux doses quotidiennes prises au sein de la population des fumeurs étaient statistiquement plus bas que dans la population non fumeur (0.0657 mmol mg/L vs 0.0785 mmol mg/L, p = 0.0014). Cette variation de taux plasmatique reste significative même lorsque l’on s’affranchi des variations hormonales dans une population uniquement masculine. Dans le groupe des patients fumeurs, certains avaient une consommation très faible (3 cigarettes par mois). La puissance de l’étude ne permet pas d’affirmer qu’il existe une relation linéaire entre le taux de Lamotrigine et l’importance de la consommation tabagique, mais la tendance allait dans ce sens.
La consommation de tabac décroît d’environ 16% les taux plasmatiques de Lamotrigine en moyenne.
Pour aller plus loin : Rambeck B, Lamotrigine clinical pharmacokinetics. Clin Pharmacokinet 1993 ;25 :433-43
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8119045?ordinalpos=
1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.
Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
Sophie Hamelin (CHU de Grenoble)
Article (24/06/2008) commenté :
Smoking reduces serum levels of lamotrigine. Reinsberger C, Dorn T, Krämer G Seizure. 24/06/2008. [Epub ahead of print]
Le résumé en anglais de l’article :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18583161?ordinalpos=
1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.
Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum