– Risques de fibrillation auriculaire (FA) chez les fumeurs (15/10/2008)
5 668 personnes de plus de 55 ans, sans symptôme de FA, ont participé à cette enquête réalisée dans le cadre de l’étude de Rotterdam. Après sept ans d’étude prospective, l’équipe responsable a constaté que le risque de FA des fumeurs était une fois et demie supérieur à celui des non-fumeurs.
Ce risque est indépendant d’autres risques de FA, tels que l’excédent de poids et l’hypertension artérielle. Le risque de FA reste aussi plus élevé pour les ex-fumeurs, même sept ans après l’arrêt du tabagisme. Aucune différence entre les sexes n’a été constatée.
Dans cette pathologie, les oreillettes se contractent de manière désordonnée donnant au cœur une apparence de grouillement d’un paquet de vers.
Jan Heeringa et al., Cigarette smoking and risk of atrial fibrillation : The Rotterdam Study, in : American Heart Journal 2008 ; 156 : 1163-1169.
http://www.ahjonline.com/article/S0002-8703(08)00660-1/abstract