– Protégez vos gencives : ne fumez rien ! (11/09/2009)
Fumer des cigarettes traditionnelles, mais aussi du cannabis, a un impact certain sur la santé bucco-dentaire, et en particulier sur les maladies des gencives.
L’influence du tabagisme sur la santé est connue depuis longtemps. L’effet le plus sérieux, le cancer des poumons, de la vessie ou de la bouche, est relativement bien connu.
Mais les fumeurs sont souvent moins conscients de l’impact que le tabac peut avoir sur la santé de leurs gencives au quotidien. Ainsi, le tartre est plus fréquent chez les fumeurs, et les parodontites plus sévères.
De plus, les problèmes de santé buccale sont plus difficiles à détecter à cause de l’effet vasoconstricteur de la nicotine : les gencives ont moins tendance à saigner, alors que les saignements sont un signe utile pour détecter les problèmes bucco-dentaires. Le traitement des maladies bucco-dentaires obtient aussi, pratiquement toujours, de moins bons résultats chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Et une étude a démontré que l’utilisation de cannabis n’est pas meilleure pour la santé de vos gencives…
Plus de la moitié des grands consommateurs de cannabis touchés
Cette étude néo-zélandaise s’est penchée plus spécifiquement sur les problèmes posés par l’utilisation de cannabis chez les jeunes. Et les résultats sont éloquents : l’âge auquel les maladies des gencives se déclenchent est beaucoup plus bas pour les personnes qui utilisaient le plus de cannabis. Ainsi à l’âge de 32 ans, plus de la moitié des plus grands consommateurs de cannabis testés dans l’étude présentaient une parodontite prononcée. Il est donc certain que le cannabis en lui-même est mauvais pour la santé des dents et des gencives. Et quand on sait que les personnes qui fument du cannabis ont aussi de plus fortes chances de consommer du tabac, il devient évident que fumer du cannabis n’est pas du tout une bonne idée pour vos gencives, et votre bouche en général !
La parodontite
La parodontite est une maladie causée essentiellement par un tartre qui ne serait pas soigné par le dentiste. Les bactéries causent alors une inflammation de la gencive (gingivite), qui est réversible. Mais si elles s’introduisent entre la dent et la gencive, c’est la parodontite qui se déclenche : l’inflammation va détruire petit à petit les tissus qui entourent la dent. Une poche se forme alors près de la dent. Sans nécessairement être vraiment visible, cette poche devient un nid à microbes et continue à s’agrandir, décollant la gencive de la dent. Au stade ultime, la dent se désolidarise de l’os de la mâchoire et finira par tomber. La parodontite est une maladie très fréquente ; augmenter les chances d’en souffrir, tout en se privant du saignement qui est le meilleur signal qu’un problème existe, est donc tout sauf raisonnable !
Thompson, W.M., Journal of the American Medical Association (JAMA), 2008.
Marion Garteiser, journaliste santé www.e-sante.be 11/09/2009
http://www.e-sante.be/be/article.asp?idarticle=9960&IDR=107&IDF=59