États-Unis - Le tabac protégerait-il du rhumatisme psoriasique ? (10/12/2007)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies rhumatologiques > États-Unis - Le tabac protégerait-il du rhumatisme psoriasique ? (10/12/2007)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 10 décembre 2007.


 Le tabac protégerait-il du rhumatisme psoriasique ? (10/12/2007)

L’objectif de cette étude était de préciser les effets de certains facteurs environnementaux, notamment du tabagisme actif, sur l´expression du phénotype du psoriasis. Les auteurs ont utilisé la cohorte de l´UPI (Utah Psoriasis Initiative), soit plus de 800 patients atteints de psoriasis, et pour lesquels un nombre considérable de données (âge, sexe, répartition au sein de la population globale, comorbidités associées, réponses aux différents traitements, ...) ont été soigneusement relevées. Deux sous populations ont été identifiées : fumeurs et non fumeurs.
L´étude de G.-G. Krueger et coll. s´est intéressée à la date d´apparition du rhumatisme psoriasique chez ces patients déjà tous psoriasiques, en fonction de l´âge de début du tabagisme : avant ou après l´apparition de la maladie psoriasique.
Résultats : chez les fumeurs, le psoriasis apparaît plus tardivement que chez les non-fumeurs, avec un âge moyen de survenue de 29,4 ans vs 26,1 ans. Si l´on exclut les cas où le rhumatisme précède les manifestations cutanées, le rhumatisme psoriasique survient en moyenne 12,4 années après les premiers signes de psoriasis, délai identique chez les fumeurs et non-fumeurs.
Chez les patients qui fumaient déjà avant l´apparition du psoriasis, le délai de survenue du rhumatisme est de 8,2 +/- 9,3 années. Mais chez ceux qui ont commencé à fumer après l´apparition du psoriasis, ce délai est considérablement allongé : 23,2 +/- 15,3 années vs 12,5 +/- 12,6 années pour les non-fumeurs (p=0,005, résultat significatif) ! Ceci est encore plus évident chez les femmes : les non-fumeuses développent 50% de plus de rhumatisme psoriasique que les hommes non-fumeurs. Enfin, la notion d´antécédent familial de psoriasis ne semble pas favoriser la survenue de la maladie.
Les facteurs environnementaux influencent l´histoire naturelle du psoriasis. Le tabac a une influence manifestement positive, mais difficilement utilisable en tant que telle du fait de ses nombreux effets toxiques. Cette étude ouvre néanmoins des perspectives sur la possibilité d´identifier d´autres agents environnementaux ayant la même influence positive sur le psoriasis mais sans la même toxicité…

D’après la communication de G.-G. Krueger, T. Rakkhit, B. Wong, T.-S. Nelson, C.-B. Hansen, J.-S. Papenfuss, J. Panko, D. Goldgar, K.-P. Callis (États-Unis) : Time to development of psoriatic arthritis decreases with smoking prior to psoriasis and increases with smoking after psoriasis onset.

Dr Perle Bodossian www.egora.fr 10/12/2007


Retour à « Pathologies rhumatologiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet