– La cigarette s’opposerait à la régénération du cartilage (10/03/2008)
S’il est bien établi que le tabagisme ralentit significativement la cicatrisation des fractures osseuses, les mécanismes impliqués dans ce phénomène sont encore mal compris. Une équipe de l’université américaine de Rochester vient cependant de découvrir l’un d’entre eux. Une des substances toxiques contenues dans la fumée de tabac, le benzopyrène (BaP), s’oppose à la différenciation des cellules souches mésenchymateuses en cartilage.
L’étude de Regis O’Keefe et coll. montre que le BaP inhibe l’expression d’un facteur de transcription, le SOX-9, impliqué dans le processus qui conduit à la formation de nouvelles cellules du cartilage à partir des cellules souches adultes.
Une expérience complémentaire visant à comparer l’effet du BaP à celui d’un mélange de la totalité des substances contenues dans la fumée de cigarette suggère que le BaP jouerait un rôle substantiel dans l’effet délétère du tabac sur la cicatrisation des fractures.
Travaux présentés lors de la réunion annuelle de la Société de recherche orthopédique qui s’est tenue à San Francisco la semaine dernière.
E. B Le Quotidien du Médecin du 10/03/2008
Transmis par le Dr Geneviève Sajus (F 93)