Grande-Bretagne - Tabagisme et polyarthrite rhumatoïde (11/07/2006)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies rhumatologiques > Grande-Bretagne - Tabagisme et polyarthrite rhumatoïde (11/07/2006)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 11 juillet 2006.


 Tabagisme et polyarthrite rhumatoïde (11/07/2006)

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques de l’adulte.
Si sa cause exacte est inconnue, elle n’en semble pas moins résulter, à l’instar de nombreuses maladies chroniques, d’interactions subtiles entre le patrimoine génétique et les facteurs environnementaux.
Au cours des 20 dernières années, certaines études cas-témoins ont attiré l’attention sur une association possible entre le tabagisme et le risque de PR, tout particulièrement chez le sujet de sexe masculin, a fortiori dans les cas de séropositivité affirmée. Il reste cependant de nombreuses inconnues quant aux caractéristiques de cette association, pour ce qui est notamment de la durée, de l’intensité ou encore de l’arrêt éventuel du tabagisme.
La Nurses’ Health Study est une étude de cohorte prospective qui a inclus initialement 103 818 sujets de sexe féminin, toutes infirmières de profession. Entre 1976 et 2002, 680 cas de PR ont été dénombrés à partir de questionnaires, complétés par les observations médicales afférentes. Il s’agissait de PR séropositives chez 60 % des participantes. Le modèle des risques proportionnels de Cox a été utilisé pour caractériser la relation entre, d’une part, l’intensité, la durée et la continuité de l’intoxication tabagique, d’autre part, le risque relatif (RR) de PR, après ajustement selon les facteurs de confusion potentiels, type ménopause ou encore hygiène de vie.
De cette analyse, il ressort que le RR de PR est augmenté en cas de tabagisme chronique, la valeur correspondante étant en effet de 1,43 (versus les non fumeurs). Le RR pour les anciens fumeurs, pour sa part, est de 1,47. Il existe en outre une relation de type dose-effet significative entre ce risque et le nombre de paquets-années (NPA), tout au moins à partir du seuil de 10 NPA. Le nombre de cigarettes fumées quotidiennement et la durée de l’exposition au tabac sont deux variables qui majorent le RR, a fortiori quand la PR est séropositive.
Le risque demeure et reste significatif, même 20 ans après l’arrêt de l’intoxication tabagique.
Les résultats de cette étude de cohorte de grande envergure plaident en faveur d’une association significative et positive entre le tabagisme et le risque de PR, qui revêt même l’aspect d’une relation de type dose-effet.

Dr Philippe Tellier http://www.jim.fr 11/07/2006

Costenbader KH et coll. : “Smoking intensity, duration, and cessation, and the risk of rheumatoid arthritis in women.” Am J Med 2006 ; 119 : 503-511


Retour à « Pathologies rhumatologiques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet