Vieille peau et tabac : une preuve irréfutable (25/01/2008)
Une observation tout à fait privilégiée rapportée dans les Archives of Dermatology confirme l’influence directe du tabac sur le vieillissement cutané. Les auteurs rapportent l’observation de 2 jumelles qui ont toujours vécu de façon similaire tant par leur activité professionnelle que par les latitudes sous lesquelles elles ont vécu.
La seule différence notable était le fait que l’une des deux fumait (52 paquets/année) alors que l’autre n’avait jamais fumé. Ces 2 femmes de 52 ans vivent, au moment où l’observation est relatée, dans le sud des États-Unis, leur niveau d’éducation est similaire, leur phototype identique (phototype II) et leurs histoires médicales se ressemblent avec des interventions tout à fait banales (hystérectomie, cholécystectomie, etc.). Elles n’ont utilisé ni l’une ni l’autre des produits cosmétiques à base de vitamine A acide et se sont exposées de façon similaire au soleil.
Les photos sont très parlantes, montrant une accentuation de la taille et de la profondeur des rides faciales chez la jumelle fumeuse alors que par ailleurs les signes d’héliodermie sont identiques chez les 2 sœurs.
Si l’on admet qu’effectivement les conditions d’existence sont tout à fait proches chez ces 2 patientes, le seul élément expliquant ce vieillissement cutané précoce, chez l’une d’entre elle, est bien le tabac.
Doshi DN et coll. : Smoking and skin aging in identical twins. Arch Dermatol 2007 ; 143 : 1543-6
Dr Patrice Plantin www.jim.fr 25/01/2008