– Le tabac, également mauvais pour les oreilles (01/12/2007)
Irritations chroniques des trompes d’Eustache et de l’oreille moyenne : on le sait depuis longtemps, le tabac s’accorde mal avec les oreilles, tant et si bien que les fumeurs doivent subir davantage d’interventions chirurgicales, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l’audition.
Mais les récents résultats d’une étude menée auprès de quelque 1 200 patients dont 846 fumeurs, 291 non-fumeurs et 74 ex-fumeurs vont plus loin : ils montrent en effet pour la première fois que, après une intervention chirurgicale, l’acuité auditive des ex-fumeurs est significativement moins bonne que celle des non-fumeurs qui ont subi le même type d’opération.
Ces fumeurs repentis doivent également faire face à davantage de complications postopératoires voire de ré-opérations que les non-fumeurs. Bien entendu, la situation se révèle pire pour les fumeurs invétérés dont l’audition avant et après opération s’avère moins bonne que celle des autres.
Une bonne nouvelle cependant pour encourager l’abandon du tabac : après cinq années d’arrêt, les ex-fumeurs présentent statistiquement une audition comparable à ceux qui n’ont jamais fumé.
http://www.audition-infos.org/le-tabac-egalement-mauvais-pour-les-oreilles-article-104.html