– Le tabagisme, même léger, diminue la qualité du sperme (24/04/2007)
La quantité de spermatozoïdes à mobilité réduite est nettement plus élevée chez les fumeurs légers que chez les non-fumeurs, ont constaté des chercheurs de l’État indien d’Uttarakhand.
La qualité du sperme dépend de la mobilité et de la forme des spermatozoïdes. Le tabagisme a une influence négative sur ces deux facteurs.
La mobilité des spermatozoïdes baisse chez les hommes qui fument vingt cigarettes par jour au maximum. Autrement dit, le tabagisme nuit forcément à la qualité du sperme.
De plus, rares sont les spermatozoïdes à avoir une forme normale chez les hommes qui fument plus de quarante cigarettes par jour.
Autrement dit, plus le tabagisme est important, plus il nuit à la qualité du sperme
Au contraire, la quantité de spermatozoïdes ne joue qu’un rôle mineur dans la qualité du sperme par rapport à leur mobilité et à leur forme.
Les chercheurs indiens ont notamment axé leur étude sur les hommes de moins de 45 ans pour éviter que le critère de l’âge ne joue un rôle dans la qualité du sperme.
La moindre qualité de celui-ci est une cause connue d’infertilité. Les troubles de la fertilité touchent un couple sur six.
Gaur D S et al., Effect of cigarette smoking on semen quality of infertile men, in : Singapore Medical Journal 2007 ; 48 : 119-123 http://smj.sma.org.sg .
www.at-suisse.ch 24/04/2007