– Le tabagisme augmente la charge virale du col de l’utérus (31/03/2008)
Un travail de recherche aux États-Unis explique, pour la première fois que des substances cancérigènes de la fumée du tabac influencent directement les agents pathogènes du cancer du col de l’utérus.
Le benzo[a]pyrène) a été retrouvée dans les muqueuses du col de l’utérus. Les examens en laboratoire ont montré l’influence directe de ce produit sur les agents pathogènes du cancer du col de l’utérus.
Certains types de papillomavirus humains (HPV) entraînent régulièrement le cancer du col de l’utérus (déjà déclaré ou à un stade précurseur).
Lors des examens en laboratoire, des cellules du col de l’utérus ont été exposées à de fortes doses de benzo[a]pyrène. L’un des types de papillomavirus humains (HPV31) a été jusqu’à décupler la concentration virale et deux autres types (HPV16 et HPV18) ont également augmenté cette concentration. Or, si la concentration du virus croît, le risque de cancer du col de l’utérus aussi.
Quelle : Samina Alam et al., The Cigarette Smoke Carcinogen Benzo[a]pyrene Enhances Human Papillomavirus Synthesis, in : Journal of Virology 2008 ; 82 : 1053–1058 http://jvi.asm.org
D’après AT News du 31/03/2008 http://www.at-schweiz.ch/cms/fr/home/single.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=
2421&cHash=324fd37a54