– Les dangers pour la fertilité de l’exposition aux éthers de glycol (16/04/2008)
L’impact potentiel sur la fertilité masculine de l’exposition professionnelle aux agents chimiques est souvent évoqué. Ici, des auteurs britanniques ont examiné les conséquences à cet égard d’une exposition aux éthers de glycol, agents largement utilisés pour leur solubilité dans l’eau et dans les graisses, comme solvants, agents dégraissants et de nettoyage, fluides de coupe… ; ils sont présents dans les colles, les encres, les peintures, les vernis, les diluants, les cosmétiques, les produits d’entretien, les circuits imprimés…
Leur étude multicentrique impliquant 14 services de 11 centres de fertilité du Royaume-Uni a été menée de 1999 à 2002, et a inclus 2 118 hommes venus consulter pour infertilité et exerçant une activité professionnelle au moment de l’étude. Après 12 mois de rapports non protégés et 3 jours d’abstinence, la numération et la motricité des spermatozoïdes ont été analysées.
Les données d’exposition professionnelle de 874 cas (41,3 %), âgés en moyenne de 33,7 ± 6,5 ans, ayant une faible concentration de spermatozoïdes mobiles, inférieure à 12 x 106/ml, ont été comparées à celles des autres hommes (n = 1 244 ) pris comme témoins, âgés de 33,5 ± 5,9 ans en moyenne.
Les historiques professionnels et les expositions au travail (tâches effectuées, agents chimiques et physiques) des 2 dernières années ont été détaillés par auto-questionnaires et par interview. Les expositions à 4 métaux et métalloïdes (plomb et mercure, manganèse et bore) et « tous autres métaux », à 5 solvants (bisulfide de sodium, éthers de glycol, chlorure de méthylène, styrène, tétrachloréthylène) et « tous autres composés organiques volatils », et à 5 autres agents (pesticides, chaleur, vibrations, et rayonnements ionisants et non ionisants), ont été évalués par des experts hygiénistes en milieu de travail.
De nombreux facteurs de confusion potentiels ont été pris en compte et des ajustements ont été effectués notamment sur l’âge du sujet et de son épouse, les conceptions antérieures, les antécédents médicaux et chirurgicaux (testiculaires en particulier), le tabagisme, la consommation d’alcool, la prise de traitements médicamenteux, de drogues, le port de sous-vêtement serrés, et les métiers manuels.
Au total, les résultats de l’analyse mettent en évidence une association entre exposition professionnelle aux solvants organiques, en particulier aux éthers de glycol, dans les 3 mois précédant la première consultation au centre de fertilité et probabilité accrue de faible concentration de spermatozoïdes mobiles. Après ajustements sur les facteurs potentiels de confusion, les odds ratios étaient de 1,46 (IC à 95 % 0,93-2,28) pour l’exposition modérée et de 2,25 (IC à 95 % 1,08-4,69) pour l’exposition forte aux éthers de glycol, en comparaison de l’absence d’exposition.
En revanche, on ne retrouve pas d’association entre l’exposition aux autres agents évalués et la réduction de la concentration de spermatozoïdes mobiles.
Parmi nombre d’agents chimiques et physiques rencontrés en milieu de travail, il semble donc d’après cette étude que seuls les éthers de glycol aient une action délétère sur le taux de spermatozoïdes mobiles notamment chez les travailleurs manuels (OR = 1,27 IC à 95 % 1,03-1,56) en comparaison des travailleurs à activité non manuelle. Néanmoins, les habitudes de vie et antécédents médicaux ont une influence beaucoup plus significative (notamment le port de vêtements serrés) qu’une exposition modérée, ce qui ne doit pas empêcher évidemment d’assurer une protection aux travailleurs vis-à-vis des risques liés à l’exposition professionnelle aux éthers de glycol.
Cherry N et coll. : Occupation and male infertility : glycol ethers and other exposures. Occup Environ Med, Publication en ligne, 16/04/2008.
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18417551
Dr Claudine Goldgewicht, Santé de la mère et de l’enfant en Afrique, (Source : http://www.jim.fr)
L’e-cigarette semble également être une source de pollution ! (Ndlr)