Canada - Chez des prématurés, le tabagisme in utero responsable de troubles ventilatoires (02/09/2008)


Accueil du site www.tabacologue.fr > Pathologies tabagiques > Pathologies gynéco-obstétriques > Canada - Chez des prématurés, le tabagisme in utero responsable de troubles (…)

Ce site est destiné aux professionnels de santé. Dernier ajout le 2 septembre 2008.


 Chez des prématurés, le tabagisme in utero responsable de troubles ventilatoires (02/09/2008)

Alors que le risque de mort subite (MSN) est bien connu chez les bébés soumis à une intoxication tabagique in utero, une équipe canadienne a voulu en savoir plus.
Les auteurs, Shabih et coll. (Calgary), se sont intéressés aux réflexes respiratoires de ces nouveau-nés. Ils ont constaté une altération de certaines fonctions respiratoires, facteur, elle-même, de mort subite du nourrisson (MSN).
Le décrivant comme une arme à double tranchant, les auteurs accusent le tabagisme maternel d’être responsable, d’une part, de naissances prématurées, donc de risque plus élevé de MSN, et, d’autre part, d’une augmentation du risque de survenue de cette pathologie.
Un test d’hypoxie. Les Canadiens ont enrôlé 22 enfants nés prématurément entre 28 et 32 semaines, indemnes de complications respiratoires. Les mères de 12 d’entre eux avaient fumé au moins 5 cigarettes par jour pendant la grossesse, les 10 autres ne fumaient pas. Les bébés ont subi une évaluation de leurs fonctions respiratoires, dont les fréquences respiratoire et cardiaque, les pauses respiratoires et le temps de récupération, la saturation en oxygène. Ensuite, entourés d’un équipement de réanimation, tous les bébés ont subi pendant 5 minutes un test d’hypoxie.
Certaines variables étaient similaires entre les deux groupes de petits participants : la fréquence et le nombre de pauses respiratoires. Mais d’autres différaient significativement, notamment la fréquence cardiaque pendant l’épreuve et le temps de récupération. Au cours de l’hypoxie, les bébés exposés au tabac avaient une accélération cardiaque plus importante, par rapport à la fréquence de base, que les autres. Ensuite, alors que la saturation artérielle en oxygène diminuait de façon similaire dans les deux groupes, les bébés de mères fumeuses ne récupéraient pas aussi bien, aussi vite et aussi souvent que les témoins.
Les auteurs assimilent ce dernier point à une récupération incomplète et/ou retardée des pauses respiratoires. Une perturbation nettement impliquée dans la MSN. Ils ajoutent que ce trouble peut être délétère pour le développement cérébral. Il existe, d’ailleurs, un faisceau d’arguments suggérant que le tabagisme in utero favorise le risque de troubles du développement et du comportement.
Une hypothèse explicative est proposée. La nicotine interagit avec ses récepteurs colinergiques neuronaux, lesquels peuvent modifier le développement des aires cérébrales du contrôle respiratoire. Il est également envisageable que le développement et la cinétique pulmonaires soient altérés, contribuant à une restriction des échanges gazeux.
L’intérêt immédiat de ce travail pourrait être d’identifier, dès leur sortie de l’hôpital, les nouveau-nés les plus à risque d’hypoxie et de proposer une surveillance ciblée.

American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 29/08/2008.

Dr Guy Benzadon, Le Quotidien du Médecin, 02/09/2008
Transmis par le Dr Geneviève Sajus (F-93)

On retrouve des similitudes avec les travaux de l’équipe du Pr. J-P Changeux (Pasteur, Paris) (Ndlr)


Retour à « Pathologies gynéco-obstétriques »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet)
15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | Nous écrire | Informations légales | Espace privé | © Copyright 2007 2024 Afdet