– Le rôle de la nicotine dans le cancer du sein métastasé (15/10/2008)
Une nouvelle fois, la cigarette est mise en accusation, cette fois spécifiquement sa nicotine. Des médecins du Beth Israel Deaconess Medical Center, à Boston, l’impliquent dans la survenue du cancer du sein et sa dissémination métastatique. Leur travail est l’un des premiers à explorer cette piste.
Chang-yan Chen et coll. sont partis d’une série d’expérimentations in vitro. Ils ont constaté que des cellules MCF10A et MCF7, qui ressemblent aux cellules épithéliales du cancer mammaire, expriment plusieurs sous-unités du récepteur nicotinique nAChR.
Le travail montre que les cellules mammaires expriment différentes sous-unités de nAChR. Il est possible que la nicotine potentialise la tumorigenèse dans le sein, en perturbant certaines étapes du cycle cellulaire.
Cette hypothèse a été confirmée in vivo chez la souris. Des cellules cancéreuses MCF7 injectées dans la queue des rongeurs ont migré jusqu’aux poumons. Les études menées in vivo et in vitro suggèrent que la nicotine ne se comporte pas comme un carcinogène conventionnel. Elle s’associerait plutôt à d’autres facteurs mal connus pour déclencher la tumorigénèse. Ces travaux ont montré que la nicotine ne peut à elle seule déclencher l’apparition de métastases. _ Selon Chen et coll., elle pourrait juste potentialiser les fonctions impliquées dans leur croissance.
Cancer Research, 15/10/2008.
Dr Guy Benzadon, Le Quotidien du Médecin, 15/10/2008
http://www.lanutrition.fr/La-nicotine-participe-au-risque-de-cancer-du-sein-a-2941.html