– Syndrome métabolique : arrêt du tabagisme recommandé (27/08/2009)
Le syndrome métabolique repose sur 5 paramètres, mais la présence de trois suffit à porter le diagnostic :
– Tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et à 88 cm chez les femmes.
– Cholestérol-HDL inférieur à 0,40 g/l pour les hommes et à 0,50 g/l pour les femmes.
– Triglycérides supérieurs à 1,50 g/l.
– Glycémie à jeun supérieure à 1,10 g/l.
– Pression artérielle supérieure à 130/85 mm Hg.
La surcharge pondérale localisée spécifiquement au niveau du ventre (type androïde), que l’on révèle en mesurant simplement le tour de taille, et la sédentarité étant les deux principaux facteurs responsables du développement du syndrome métabolique, la prise en charge repose principalement sur leur correction : régime alimentaire et activité physique. À noter que ces deux mesures exercent un impact favorable sur les autres composants du syndrome métabolique, à savoir la tension artérielle, la glycémie (diabète) et le cholestérol.
Contre le syndrome métabolique : changez de mode de vie
Il est impératif de pratiquer une activité physique régulière. Attention, inutile de viser l’excès inverse, d’autant plus que c’est surtout la régularité qui paye. Il importe de pratiquer des exercices d’endurance telle que la marche. C’est ainsi que 30 minutes de marche d’allure modérée chaque jour est un bon compromis. C’est par exemple l’effort nécessaire pour se rendre à son travail à pied… On peut également recommander de s’efforcer de se tenir debout plutôt qu’assis chaque fois que l’occasion se présente et de préférer les escaliers aux ascenseurs ou aux escalators.
Quant au régime alimentaire, celui-ci doit permettre une perte de poids, là encore, modérée.
Il faut savoir que la perte de poids se fait surtout au détriment de la graisse viscérale, celle-ci étant plus facilement mobilisable. Ainsi, une diminution de 10 % du poids corporel permet de réduire de 30 % la graisse viscérale.
Globalement, le régime recommandé porte sur la limitation des apports en graisses saturées, en acides gras trans (matières grasses utilisées dans l’industrie) et en cholestérol. Mais aussi sur la réduction des sucres simples et sur l’augmentation des fruits, des légumes et des céréales complètes.
Évidemment, l’arrêt du tabagisme est vivement recommandé, en raison de ses effets délétères reconnus sur le système cardiovasculaire.
À noter que ce syndrome métabolique touche plus souvent les hommes : 17 % seraient concernés contre 10 % des femmes…
Extrait de www.e-sante.fr 27/08/2009