– Risque accru de cancer du côlon chez les ex fumeurs aussi (17/04/2007)
Une équipe de recherche japonaise, qui a observé pendant sept ans des anciens fumeurs, a pu établir un lien entre tabagisme et cancer du côlon. Les ex-fumeurs ont présenté un risque de cancer du côlon 1,7 fois plus important que les hommes n’ayant jamais fumé. A ce jour, les études scientifiques ne faisaient que de supposer un tel lien.
Chez les fumeurs aussi, le risque est plus élevé de 1,5 fois. Mais ce résultat est encore ambigu d’un point de vue statistique. Bien sûr, les fumeurs sont plus souvent malades que ceux qui n’ont jamais fumé. Mais, en plus, le cancer du côlon se développe lentement, sur des années, voire des décennies. Les personnes concernées ne manifestent souvent aucun symptôme pendant longtemps. De même, quantité de fumeurs arrêtent de fumer quand ils tombent gravement malades.
Tendance nette
Une tendance apparaît au contraire nettement chez les fumeurs : plus ils fument de cigarettes par jour, plus ils ont commencé tôt à fumer, plus ils subissent un risque important.
L’équipe de recherche japonaise a suivi pendant sept ans les nouveaux cas de cancer du côlon chez 22 836 hommes âgés de 40 à 64 ans. Les résultats sont indépendants d’autres facteurs qui jouent aussi un rôle dans l’apparition du cancer du côlon.
Akhter, Munira et al., Cigarette smoking and the risk of colorectal cancer among men : a prospective study in Japan, in : European Journal of Cancer Prevention 2007 ; 16 : 102-107
www.eurjcancerprev.com
www.at-suisse.ch 17/04/2007