– Le tabagisme favoriserait la survenue d’adénomes colorectaux de mauvais pronostic (03/03/2008)
Depuis plusieurs années une relation a été décrite entre le tabagisme et la survenue d’adénomes colorectaux, lésions faisant le lit du cancer colorectal.
Cette méta-analyse avait comme objectif de fournir une analyse quantitative du risque en se ciblant en particulier sur différentes caractéristiques de la population étudiée, le design des études publiées et les caractéristiques cliniques des polypes.
L’analyse des publications relatives aux liens entre tabagisme et adénomes colorectaux (ACR) a été réalisée selon un modèle statistique d’effet aléatoire, qui permet de tenir compte de l’hétérogénéité entre les études. Cette analyse a évalué le risque relatif d’association, recherché une relation entre l’intensité du tabagisme et la survenue d’ACR, a évalué l’hétérogénéité des études et, enfin, a permis la réalisation d’analyses de sensibilité.
Quarante-deux études indépendantes ont été analysées dans cette publication, et le risque relatif de présenter un ACR pour les fumeurs actuels, les anciens fumeurs et tous les fumeurs par rapports à ceux n’ayant jamais fumé était, respectivement, de 2,14 (IC95 % ; 1,86–2,46), 1,47 (IC95 % ; 1,29–1,67), et 1,82 (IC95 % ; 1,65–2,00).
L’association était plus marquée pour les adénomes à haut risque de dégénérescence que pour ceux à faible risque.
Le risque apparaissait plus important dans les études où tous les sujets contrôles avaient eu une coloscopie complète que dans celles ou certains sujets contrôles (ou tous) n’avaient qu’un examen partiel du côlon.
Cette méta-analyse apporte des arguments forts suggérant un effet délétère du tabagisme sur la survenue d’adénomes colorectaux. De plus le tabagisme influe non seulement sur l’apparition mais également sur l’agressivité des adénomes.
Il manque néanmoins des données sur l’influence de la consommation d’alcool sur cette association.
Botteri E et coll. : Cigarette Smoking and Adenomatous Polyps : A Meta-analysis. Gastroenterology 2008 ; 134 : 388-95
Pr. Marc Bardou www.jim.fr Publié le 03/03/2008
Résumé en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18242207